Secteurs Archives 3ème étape : Passages, transitions, séparations... Comment assurer le sentiment de sécurité de l’enfant ?

3ème étape : Passages, transitions, séparations... Comment assurer le sentiment de sécurité de l’enfant ?

Passages, transitions, séparations... Comment assurer le sentiment de sécurité de l’enfant ?

Le jeune enfant n’a pas encore construit de « sentiment de continuité d’exister » en l’absence de ses parents, ni de repères de temps et d’espace suffisamment solides pour faire face aux changements. Il a besoin que l’adulte le soutienne dans les moments de transitions qu’il traverse au fil de la journée, en lui offrant une relation privilégiée et sécurisante. Des conditions d’accueil réfléchies pourront lui permettre d’acquérir peu à peu la maîtrise de l’environnement de la crèche, tout en maintenant le lien nécessaire à sa famille. Il est donc essentiel que les professionnel-le-s consacrent une réflexion approfondie à l’aménagement des différents moments de discontinuité que l’enfant vit, garantir des repères et favoriser sa sécurité affective par une connaissance fine de ses habitudes, de la première à la dernière journée qu’il passe(ra) dans le milieu d’accueil.

Cette formation permettra de s’interroger sur :
• les attitudes de l’adulte qui favorisent un sentiment de sécurité et de continuité chez l’enfant ;
• les « grandes » transitions, telles que l’entrée à la crèche, les passages de section, le départ à l’école ;
• les plus petits changements vécus par l’enfant tout au long de sa journée (temps d’activité, soins, repas, repos) ou lors du remplacement des puéricultrices qu’il connaît bien, des changements de locaux, du départ et du retour de ses parents, etc.
• l’accompagnement de l’enfant dans ces changements et séparations qu’il doit inévitablement vivre ;
• les manières de faire face à l’imprévu qui évitent de bousculer ses repères et sa stabilité.

Conditions de participation : avoir participé aux sessions « Éducation active des enfants de moins de trois ans » - première et deuxième étapes ou avoir participé aux modules « Éducation active » pour responsables. 2 x 2 jours de formation non résidentielle


21, 22/01 et 18, 19/02/2016
Dates :

CEMEA Bruxelles
Lieu :

24 €
Prix:



Enregistrer au format PDF flux RSS
Recherche
Notre actualité
Connexion
Créer un compte
Facebook
Abonnement
Recevoir la lettre d'infos
Mais aussi...



Copyright 2014 - © CEMEA | Tous droits réservés

réalisé par Vertige