Accueillant-e-s et animateurs-animatrices Temps Libre

Formation initiale complète

Cette formation, en 2 étapes, est à destination des accueillant-e-s et animateurs-animatrices Temps Libre ne disposant pas de titre requis. Dates : du 14 au 17 avril (étape 1) et du 16 au 19 juin 2020 (étape 2).

Informations

Vous travaillez dans l’accueil temps libre ? Cette formation s’adresse à toutes et tous les professionnel-le-s ne disposant pas des titres requis et n’ayant pas suivi une formation initiale reconnue. Il s’agit d’une formation de base complète réparties sur 16 jours en 2 ans.

14 au 17/04 (étape 1), 16 au 19/06/2020 (étape 2)

Heures de la formation : de 9 heures à 17 heures

Cette formation est destinée aux professionnel-le-s ne disposant pas des titres requis et n’ayant pas suivi une formation initiale reconnue, cette formation constitue la formation requise dans le cadre des 100 heures à effectuer sur une période de 3 ans.

16 jours de formation non résidentielle qui abordent de manière articulée l’ensemble des contenus de la formation initiale.


Une formation pour :

  • Définir sa mission éducative spécifique : différentes manières d’accompagner les enfants dans les moments d’accueil temps libre.
  • Réfléchir aux attitudes éducatives et à la notion de distance relationnelle avec les enfants.
  • Prendre conscience de l’importance de l’aménagement des lieux dans les temps d’accueil et tenir compte des rythmes des enfants dans les moments de temps libre.
  • Envisager le projet d’accueil et les conditions de la gestion de la vie en
  • groupe (temps libre, temps organisé).
  • Acquérir un éventail d’activités variées transférables sur le terrain : jeux d’extérieur, d’intérieur, de tradition, chants, rondes, contes… activités d’expression et de communication.
  • Réfléchir aux activités et à leur sens, en fonction du développement des enfants (pour les 3-5 ans, 5-8 ans, 8-12 ans), ainsi qu’à l’équilibre entre jeux libres et jeux animés.
  • Envisager les besoins et compétences de l’enfant sur les plans psychomoteur, social et affectif (entre 3 et 12 ans).
  • Envisager le travail en équipe : le rôle des collègues, du personnel d’entretien, des enseignant-e-s et de la direction ; la cohérence des interventions entre les différent-e-s intervenant-e-s éducatif-ve-s, notamment avec les parents.
  • Situer ses responsabilités en tant que professionnel-le et ses modes de communication avec la communauté éducative (la famille, l’équipe) et les différents partenaires qui gravitent autour de l’enfant.

​Vous pouvez également retrouver cette formation dans la brochure ONE destinée aux professionnel-le-s de l’Accueil Temps Libre.

Pour plus d’informations nous vous invitons à contacter le groupe ATL, alt cemea.be

Partager
Service d’Education Permanente

39 boîte 3, avenue de la Porte de Hal

1060 Bruxelles

education-permanente@cemea.be

02/543.05.90

02/543.05.99

Service Jeunesse

8, rue de Sluse

4000 Liège

service-jeunesse@cemea.be

04/253.08.40

04/254.02.23

Avec le soutien de