Secteurs Archives Accueillir l’enfant en situation de handicap dans une collectivité

Accueillir l’enfant en situation de handicap dans une collectivité

Accueillir des enfants présentant un handicap ou une déficience, « un retard », en structures d’Accueil Temps Libre est une orientation pédagogique qui - si certaines conditions d’accueil sont mises en place - donne l’occasion à tous les partenaires, enfants et adultes, de s’ouvrir à l’autre, de mieux se connaître et de respecter les limites et les différences.

- Clarifier des notions telles que : handicap, déficience, exclusion, inclusion, différenciation… ; interroger les notions d’inadaptation et de capacités réduites (physiques, mentales, verbales, affectives…).

- Considérer les peurs, émotions, réactions… suscitées par certaines situations imprévues : attitudes déroutantes, questions interpellantes, rejets… et contribuer ainsi à faire évoluer le regard de chacun-e.

- Favoriser les occasions de rencontres entre enfants par des activités, des projets permettant de mieux se connaître, de respecter les limites et les différences.

- Développer une réflexion sur la vie collective et ses conditions, qui permettent à chaque enfant de trouver sa place… à son rythme, à sa manière.


2, 3, 9 et 10/02/2017
Dates :

Jemappes
Lieu :

28 €
Prix:



Enregistrer au format PDF flux RSS
Recherche
Notre actualité
Sur le chemin de la Crèche

Bande annonce du film réalisé par les CEMÉA

en savoir plus

Connexion
Créer un compte
Facebook
Abonnement
Recevoir la lettre d'infos
Mais aussi...



Copyright 2014 - © CEMEA | Tous droits réservés

réalisé par Vertige