Accueillir l’enfant en situation de handicap dans une collectivité

Accueillir des enfants présentant un handicap ou une déficience, « un retard », en structures d’Accueil Temps Libre est une orientation pédagogique qui - si certaines conditions d’accueil sont mises en place - donne l’occasion à tous les partenaires, enfants et adultes, de s’ouvrir à l’autre, de mieux se connaître et de respecter les limites et les différences.

- Clarifier des notions telles que : handicap, déficience, exclusion, inclusion, différenciation… ; interroger les notions d’inadaptation et de capacités réduites (physiques, mentales, verbales, affectives…).

- Considérer les peurs, émotions, réactions… suscitées par certaines situations imprévues : attitudes déroutantes, questions interpellantes, rejets… et contribuer ainsi à faire évoluer le regard de chacun-e.

- Favoriser les occasions de rencontres entre enfants par des activités, des projets permettant de mieux se connaître, de respecter les limites et les différences.

- Développer une réflexion sur la vie collective et ses conditions, qui permettent à chaque enfant de trouver sa place… à son rythme, à sa manière.


8, 9, 15, 16/01/2018
Dates :

Malmedy
Lieu :

28 €
Prix:

S'inscrire à cette action

Enregistrer au format PDF flux RSS
Recherche
Notre actualité
Connexion
Créer un compte
Facebook
Abonnement
Recevoir la lettre d'infos
Mais aussi...



Copyright 2014 - © CEMEA | Tous droits réservés

réalisé par Vertige