Secteurs Formations pour enseignant-e-s Accueillir un enfant différent

Accueillir un enfant différent

La classe constitue un groupe vivant dans lequel chacun-e expérimente son rapport à l’autre et au collectif, évolue dans ses relations, ses appartenances. Le groupe-classe est donc un espace privilégié d’apprentissage de la vie sociale qui nécessite l’inclusion et la participation de chacun-e. L’école a la volonté de poursuivre un objectif d’intégration. La présence d’enfants présentant une ou plusieurs différences, handicaps, déficiences, ou « retard », est enrichissante pour chacun, chacune, si certaines conditions d’accueil sont mises en place.

Par des activités variées et concrètes (mise en situation, analyse de documents…), des prises de recul, des échanges, une analyse du vécu et une expérience de vie collective, nous proposons de :

- travailler les notions de différence, d’inadaptation et de capacités réduites (physiques, mentales, verbales, affectives…) ;

- considérer les peurs, émotions, réactions… suscitées par certaines situations imprévues : attitudes déroutantes, questions interpellantes, rejets… et contribuer ainsi à changer le regard de chacun, chacune ;

- favoriser les occasions de rencontres entre enfants par des activités, des projets permettant de mieux se connaître, de respecter les limites et les différences ;

- développer une réflexion sur les apprentissages de la vie collective pour que chaque enfant trouve sa place… à son rythme, à sa manière.

http://www.fccfwb.be/


23, 24/11/2017
Dates :

Seraing
Lieu :

Vous ne pouvez vous inscrire à cette action via ce site.
Veuillez contacter l'organisateur pour plus d'information.



Enregistrer au format PDF flux RSS
Recherche
Notre actualité
Connexion
Créer un compte
Facebook
Abonnement
Recevoir la lettre d'infos
Mais aussi...



Copyright 2014 - © CEMEA | Tous droits réservés

réalisé par Vertige