Secteurs Archives 3ème étape : Aménagement de l’espace et activité autonome de l’enfant en milieu d’accueil

3ème étape : Aménagement de l’espace et activité autonome de l’enfant en milieu d’accueil

Le jeune enfant accueilli en collectivité a de nombreux besoins auxquels il est essentiel de répondre adéquatement pour lui garantir sécurité, bien-être et bon développement.

Pendant la journée passée dans le milieu d’accueil, les moments privilégiés passés avec son-sa accueillant-e, répondent à ses besoins d’attention, de relation, de continuité, de repères, et participent à la construction de sa sécurité affective. Parallèlement, les nombreux moments où il bénéficie d’une activité autonome répondent à son besoin d’activité qui le pousse à explorer les objets, à chercher à découvrir le monde qui l’entoure, à manipuler, à expérimenter...

Pour que les conditions (complémentaires et interdépendantes) de soins et de jeu soient favorables, l’organisation quotidienne, l’aménagement, l’observation doivent être réfléchis.

Ces conditions nécessitent par ailleurs de se construire une vision globale, théoriquement expliquée et fondée, du développement moteur et intellectuel de l’enfant lié aux activités de manipulation (de la découverte des objets au jeu symbolique) et à la grande motricité (prise de conscience de soi et de son environnement)

Une formation pour :

- penser les espaces intérieurs et extérieurs dans le prolongement l’un
de l’autre ;

- préciser la place et le rôle de l’adulte pour permettre à chaque enfant de développer son activité tout en lui garantissant une sécurité physique et psychique ;

- envisager une structuration de l’espace qui soit sécurisante pour chaque enfant, qui favorise des interactions entre enfants tout en limitant le nombre de conflits ;

- approfondir la question du matériel et des objets mis à disposition des enfants de 0 à 3 ans : leur variété, leur qualité, la manière de les présenter, les réaménager, les ranger ;

- réfléchir l’évolution des objets et de l’aménagement en fonction des besoins des enfants à chaque moment de leur vie en collectivité ;
comprendre les liens entre les activités de manipulation de l’enfant et son développement intellectuel ;

- prendre conscience de la place du développement moteur dans le développement global du jeune enfant.

CONDITION DE PARTICIPATION :

Avoir participé aux sessions « Éducation active des enfants
de moins de trois ans – Première et deuxième étapes » ou à l’entièreté de la formation pour les responsables


16, 17/11 et 14, 15/12/2015
Dates :

AJ Namur
Lieu :

24 €
Prix:



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