Objectifs :

  • Penser l’aménagement des lieux pour permettre les activités individuelles et collectives, le bien être et les apprentissages des enfants.
  • Envisager la cohérence entre les interventions de l’adulte et les aménagements ou les fonctionnements de classe.
  • Repenser l’observation comme moyen de connaissance de l’évolution des enfants et du groupe et, donc, comme moyen d’ajustement des aménagements.
  • Au départ du vécu et des échanges de la formation, interroger ses pratiques et initier des changements dans l’aménagement de sa classe.

Aménager sa classe peut se révéler être un vrai casse-tête. Jongler entre les contraintes physiques et matérielles n’est pas toujours évident. Pourtant, l’aménagement est un véritable outil permettant de traduire ses intentions pédagogiques. L’environnement dans lequel les enfants évoluent a un réel impact sur leur bien-être et sur leurs apprentissages d’autonomie, de relations, d’organisation du travail. De plus, soutenu par une observation fine des enfants et des interventions cohérentes, l’aménagement a la possibilité de se transformer au fil du temps pour s’accorder à l’évolution du groupe.

Cette formation est l’occasion de faire le point sur les fonctionnements individuels et collectifs mis en place. Elle propose de réfléchir aux différentes possibilités d’aménagements de la classe et à la concrétisation de celles-ci.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter le groupe École, ecole cemea.be qui veillera à être au plus proche de vos besoins et de vos intentions.