Animatrice-animateur de centres de vacances

Formation pratique (2e étape)

Cette formation constitue la seconde étape de la formation animatrice-animateur de centres de vacances. Il s’agit d’une mise en pratique réelle lors d’un séjour ou d’une plaine de vacances.

Informations

Le parcours de formation pour devenir animatrice-animateur de centres de vacances et obtenir un brevet homologué comprend 4 étapes à réaliser dans un délai de 3 ans maximum. La formation pratique constitue la 2e étape. Il s’agit-là d’animer un groupe de jeunes ou d’enfants et de vivre une plaine ou un séjour de vacances agréé par l’ONE.

Cette formation animatrice-animateur de centres de vacances se déroule en 4 étapes et débouche sur l’obtention d’un brevet homologué par le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Lors de cette 2e étape, vous devrez mettre en pratique les acquis de la formation de base et assumer la responsabilité à part entière d’un groupe d’enfants ou de jeunes, dans un séjour ou une plaine de vacances de son choix agréé par l’ONE comme centre de vacances.

Pour cela, deux possibilités
 :

  • soit une période continue d’au moins 3 semaines en plaine ou une période de 10 jours en séjour de vacances  ;
  • soit deux périodes d’au moins 75h chacune (75h correspondant à minimum 2 semaines consécutives en plaine ou une période de 6 jours en séjour de vacances).

Conditions :

Avoir obtenu le Certificat de participation active à la formation de base d’animateur-animatrice de centres de vacances au terme de la formation de base. Par ailleurs, il faut avoir 17 ans minimum au 1er jour des périodes de formation pratique.



Pour plus d’informations, nous vous invitons à contacter formation-animation cemea.be

Partager
Service d’Education Permanente

39 boîte 3, avenue de la Porte de Hal

1060 Bruxelles

education-permanente@cemea.be

02/543.05.90

02/543.05.99

Service Jeunesse

8, rue de Sluse

4000 Liège

service-jeunesse@cemea.be

04/253.08.40

04/254.02.23

Avec le soutien de