Attitudes éducatives et dynamiques de groupes

Pour soutenir l’autonomie, la responsabilisation, le respect des enfants et des jeunes dans une collectivité, les professionnel-le-s de l’accueil temps libre doivent mettre en place un cadre, des repères, des limites… L’animateur-l’animatrice utilise différents outils pour intervenir et gérer les groupes. Certaines actions plus que d’autres sollicitent la participation active de chacun-e. La formation permet de réfléchir à ses propres attitudes éducatives (ce qu’elles permettent-ce qu’elles empêchent, pour les enfants et les jeunes), à ses propres limites et aux modèles identificatoires qui les sous-tendent, elle permet d’aborder la dynamique des groupes, en prenant en compte le nombre, l’âge, les centres d’intérêt, les relations… entre enfants.

- Observer et analyser les réactions « à chaud » lors de conflits entre enfants et réfléchir aux démarches constructives qui anticipent d’autres conflits.

- Aborder les modes de communication, d’écoute, d’observation mis en place par l’équipe éducative afin d’accompagner les enfants et les jeunes
dans leur apprentissage de la socialisation.

- Réfléchir à l’organisation d’une vie collective qui permet d’avoir des initiatives, d’être reconnu dans un groupe où l’on échange, on discute, on se confronte.


16, 17, 23 et 24/09/2019
Dates :

Molenbeek
Lieu :

28 €
Prix:

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