Secteurs Archives Attitudes éducatives et dynamiques de groupes

Attitudes éducatives et dynamiques de groupes

Pour soutenir l’autonomie, la responsabilisation, le respect des enfants et des jeunes dans une collectivité, les professionnel-le-s de l’accueil temps libre doivent mettre en place un cadre, des repères, des limites… L’animateur-l’animatrice utilise différents outils pour intervenir et gérer les groupes. Certaines actions plus que d’autres sollicitent la participation active de chacun-e. La formation permet de réfléchir à ses propres attitudes éducatives (ce qu’elles permettent-ce qu’elles empêchent, pour les enfants et les jeunes), à ses propres limites et aux modèles identificatoires qui les sous-tendent, elle permet d’aborder la dynamique des groupes, en prenant en compte le nombre, l’âge, les centres d’intérêt, les relations… entre enfants.

- Observer et analyser les réactions « à chaud » lors de conflits entre enfants et réfléchir aux démarches constructives qui anticipent d’autres conflits.

- Aborder les modes de communication, d’écoute, d’observation mis en place par l’équipe éducative afin d’accompagner les enfants et les jeunes
dans leur apprentissage de la socialisation.

- Réfléchir à l’organisation d’une vie collective qui permet d’avoir des initiatives, d’être reconnu dans un groupe où l’on échange, on discute, on se confronte.


16, 17, 23 et 24/09/2019
Dates :

Maison communale de Molenbeek
Lieu :

28 €
Prix:



Enregistrer au format PDF flux RSS
Recherche
Notre actualité
Connexion
Créer un compte
Facebook
Abonnement
Recevoir la lettre d'infos
Mais aussi...



Copyright 2014 - © CEMEA | Tous droits réservés

réalisé par Vertige