Attitudes éducatives et dynamiques de groupes

Informations

Non résidentiel - Bruxelles - Janvier 2020

6, 7, 13, 14/01/2020

Heures de la formation : de 9 heures à 17 heures

Pour soutenir l’autonomie, la responsabilisation, le respect des enfants et des jeunes dans une collectivité, les professionnel-le-s de l’accueil temps libre doivent mettre en place un cadre, des repères, des limites… L’animateur-l’animatrice utilise différents outils pour intervenir et gérer les groupes. Certaines actions plus que d’autres sollicitent la participation active de chacun-e. La formation permet de réfléchir à ses propres attitudes éducatives (ce qu’elles permettent-ce qu’elles empêchent, pour les enfants et les jeunes), à ses propres limites et aux modèles identificatoires qui les sous-tendent, elle permet d’aborder la dynamique des groupes, en prenant en compte le nombre, l’âge, les centres d’intérêt, les relations… entre enfants.

- Observer et analyser les réactions « à chaud » lors de conflits entre enfants et réfléchir aux démarches constructives qui anticipent d’autres conflits.

- Aborder les modes de communication, d’écoute, d’observation mis en place par l’équipe éducative afin d’accompagner les enfants et les jeunes dans leur apprentissage de la socialisation.

- Réfléchir à l’organisation d’une vie collective qui permet d’avoir des initiatives, d’être reconnu dans un groupe où l’on échange, on discute, on se confronte.

Partager
Service d’Education Permanente

39 boîte 3, avenue de la Porte de Hal

1060 Bruxelles

education-permanente@cemea.be

02/543.05.90

02/543.05.99

Service Jeunesse

8, rue de Sluse

4000 Liège

service-jeunesse@cemea.be

04/253.08.40

04/254.02.23

Avec le soutien de