Attitudes éducatives et gestion de groupes

Pour soutenir l’autonomie, la responsabilisation, le respect des enfants et des jeunes dans une collectivité, les professionnel-le-s de l’accueil temps libre doivent mettre en place un cadre, des repères, des limites… L’animateur-l’animatrice utilise différents outils pour intervenir et gérer les groupes. Certaines actions plus que d’autres sollicitent la participation active de chacun-e.

- Observer et analyser les réactions « à chaud » lors de conflits entre enfants et réfléchir aux démarches constructives qui anticipent d’autres conflits.

- Aborder les modes de communication, d’écoute, d’observation mis en place par l’équipe éducative afin d’accompagner les enfants et les jeunes dans leur apprentissage de la socialisation.

- Réfléchir à l’organisation d’une vie collective qui permet d’avoir des initiatives, d’être reconnu-e dans un groupe où l’on échange, on discute, on se confronte.


1, 2, 8, 9/03/2018
Dates :

Bruxelles
Lieu :

28 €
Prix:

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