Lettres d’infos CEMEA Web Info - Décembre 2015

CEMEA Web Info - Décembre 2015

Les CEMÉA participent...

Retour sur la 11e édition du festival du film d’éducation d’Evreux.

L’accès à la culture (et son appropriation) est une démarche éducative, inscrite dans le champ politique en tant que miroir de la société, mode d’expression, de contestation et donc de transformation sociale.
Et lorsque la culture se frotte à l’Éducation, les CEMÉA Belgique s’associent et participent sans hésiter !

Palmarès 2015

Du 6 au 20 décembre 2015, Une dizaine de courts et moyens métrages sont diffusés ici-même en exclusivité.

Les CEMÉA en parlent...

La Fédération internationale des Centres d’Entraînement aux Méthodes d’Éducation Active (FICEMÉA) regroupe une quarantaine d’associations avec une implantation territoriale en Europe, Amérique du Sud, Afrique, Océan indien. Depuis 60 ans, la FICEMÉA travaille pour la promotion de l’Éducation Nouvelle dans une volonté de transformation des pratiques éducatives et sociales.

En se saisissant de la Conférence des Nations Unis sur le changement climatique, la fameuse COP21, une de ces association, POLIS a présenté les enjeux majeurs de cette conférence autour de la notion de la responsabilité et ses implications pour la juridiction environnementale. L’objectif est de créer des documents éducatifs pour jeunes adultes, étudiant-e-s universitaires et militant-e-s.

Du côté de nos secteurs

Formation de coordinateur, coordinatrice de centres de vacances

Le coordinateur, la coordinatrice met son expérience et sa formation au service de l’équipe d’animation et veille à la cohérence pédagogique et logistique du centre de vacances. Il-elle est également attentif-ve au soutien et à la formation des animateurs et des animatrices débutant-e-s ou breveté-e-s.

La formation que nous proposons est un aller-retour entre modules de formation et pratiques de terrain (coordination adjointe dans un premier temps et coordination à part entière l’année suivante).
Des pistes de réflexions personnelles, la particularité de chaque individu, les contextes chaque fois différents, les terrains variés et leur organisation pédagogique et opérationnelle... se mêlent à des apports plus théoriques, se confrontent aux vécus des autres participant-e-s. Tous ces éléments s’expriment notamment à travers des moments d’échanges, de jeux de rôles, d’analyse d’expériences et de gestion partagée d’une collectivité...

Cette formation se déroule sur deux années pour aboutir au brevet de coordinateur, coordinatrice de centres de vacances homologué par le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle est accessible aux animateurs et animatrices breveté-e-s (ou assimilé-es-) âgé-e-s d’au moins 18 ans au 1er jour de la formation et pouvant attester d’une expérience d’au moins 100 heures en tant qu’animateur, animatrice breveté-e dans les 2 ans qui précèdent le début de la formation. Plus d’infos

Clôture de la formation qualifiante

Ce vendredi 27 novembre se sont retrouvé-e-s les participant-e-s des formations qualifiantes d’animateurs et d’animatrices de rue et de quartier et extrascolaires, les partenaires, formateurs et formatrices et représentant-e-s des différents lieux qui les ont accueilli-e-s durant leur formation ainsi que des membres de leur famille ou ami-e-s.

Ce fut un moment riche de partage et de découvertes pour certain-e-s, soit au travers des films réalisés lors de la formation soit au travers des jeux scéniques et de chants proposés par les participant-e-s ou encore, en tentant sa chance aux différents stands (jeu de massacre, kim goût,...) de la kermesse aménagée dans le patio du "Petit Théâtre Mercelis".

Ce ne fut pas uniquement la fin des formations qualifiantes, mais avant tout une étape dans des parcours de vie. Plus d’infos

Nos actions à venir...


  • 8/01/2016 —> Construction de jouets en bois, carton et papier. Plus d’infos
  • 22/01/2016 —> Photo et vidéo : des outils d’animation à explorer. Plus d’infos
  • 6/02/2016 —> Formation de base d’animateur-trice-s de centres de vacances. Plus d’infos
  • 06/02/2016 —> Qualification. Plus d’infos


  • Devenir adhérent du Mouvement CEMEA…

… C’est marquer son accord avec les valeurs éducatives portées par les CEMEA dans la société, vouloir les mettre en acte et faire évoluer ses pratiques. Plus d’infos





Enregistrer au format PDF flux RSS
Recherche
Notre actualité
Connexion
Créer un compte
Facebook
Abonnement
Recevoir la lettre d'infos
Mais aussi...



Copyright 2014 - © CEMEA | Tous droits réservés

réalisé par Vertige