Lettres d’infos CEMEA Web Info - Février 2015

CEMEA Web Info - Février 2015


  • Formation de base d’animateurs-animatrices de centres de vacances
  • Séjours et plaines de vacances 2015
  • Processus de participation des enfants à l’élaboration et à l’évaluation du Plan d’actions relatif aux droits de l’enfant
  • Pratiques collectives et participation
  • Place des émotions dans le travail éducatif
  • Pour une éducation à l’égalité des genres
  • Marionnettes et ombres : formation continue pour les accueillant-e-s et animateurs-animatrices temps libre
  • Actes du Séminaire International de la FICEMÉA

  • Formation de base d’animateurs-animatrices de centres de vacances.
    JPEG - 290.7 ko

Une formation pour :


  • vivre en groupe : communiquer, travailler en équipe, prendre des responsabilités ;
  • pratiquer des activités : jeux, chants, danses, activités manuelles, corporelles, découverte du milieu ;
  • réfléchir au rôle de l’animateur, l’animatrice et à l’animation de groupes d’enfants et de jeunes de 2,5 à 16 ans…

Il reste quelques places. Plus d’infos


  • Séjours et plaines de vacances 2015
    JPEG - 141.2 ko

Les séjours et plaines de vacances sont disponibles sur notre page animation


  • Processus de participation des enfants à l’élaboration et à l’évaluation du Plan d’actions relatif aux droits de l’enfant.

Depuis le début de l’année, à la demande de l’Observatoire de l’enfance, de la jeunesse et de l’aide à la jeunesse, les CEMEA se sont impliqués dans un projet visant à « initier un processus de consultation et de participation des enfants dans le cadre de la préparation, du suivi et de l’évaluation du Plan d’action consacré aux droits de l’enfant » Plus d’infos


  • Pratiques collectives et participation

Dans l’éducation, favoriser la prise de conscience de son environnement, de l’influence que nous exerçons sur lui et de la responsabilité que cela entraîne est un enjeu majeur qui passe nécessairement par chacun-e, par ses choix et manières d’agir... Plus d’infos


  • Place des émotions dans le travail éducatif
    Objectifs :
    Prendre conscience des situations qui les touchent, les font réagir.
    Gérer les émotions, positives et négatives, suscitées par les enfants et leurs parents et pouvoir les utiliser professionnellement.
    Améliorer leurs capacités d’écoute et d’empathie.

Plus d’infos


  • Pour une éducation à l’égalité des genres

Malgré les progrès réalisés en matière d’égalité hommes-femmes, les questions liées aux genres sont plus que jamais d’actualité. Que nous soyons parent, enseignant, enseignante, animateur, animatrice, éducatrice, éducateur, puériculteur, puéricultrice, travailleur ou travailleuse social-e, coordinateur ou coordinatrice d’équipe, nous sommes sans cesse confronté-e-s aux rapports sociaux de sexe, que cela soit dans notre pratique éducative ou dans notre quotidien... Plus d’infos


  • Marionnettes et ombres : formation continue pour les accueillant-e-s et animateurs-animatrices temps libre

Construire et manipuler différents types de marionnettes (marottes, volumes de papier, marionnettes- chaussettes…).
S’initier au travail technique sur la lumière, l’ombre portée, l’écran et utiliser la projection des ombres comme mode particulier d’expression.
Créer des histoires et des personnages à mettre en scène pour aboutir à la réalisation d’un spectacle.
Réfléchir à l’organisation de ces activités dans un cadre d’animation, pour raconter et se raconter tout en étant caché-e. Plus d’infos


  • Actes du Séminaire International de la FICEMÉA

Début novembre 2014, les CEMEA ont participé au Séminaire International de la Fédération Internationale des Ceméa sur les mécanismes et conséquences de la marchandisation de l’éducation, les rôles et responsabilités respectifs des États et des sociétés civiles.


  • Devenir adhérent du Mouvement CEMEA…

… C’est marquer son accord avec les valeurs éducatives portées par les CEMEA dans la société, vouloir les mettre en acte et faire évoluer ses pratiques.




Enregistrer au format PDF flux RSS
Recherche
Notre actualité
Connexion
Créer un compte
Facebook
Abonnement
Recevoir la lettre d'infos
Mais aussi...



Copyright 2014 - © CEMEA | Tous droits réservés

réalisé par Vertige