Lettres d’infos CEMEA Web Info - Janvier 2016

CEMEA Web Info - Janvier 2016

Les CEMÉA en parlent...

L’éducation à l’égalité des genres, pour déconstruire les idées reçues

Notre groupe de réflexion « Pour une éducation à l’égalité des genres » se compose de militant-e-s des CEMÉA, de participant-e-s à nos formations et de partenaires de l’associatif et se réunit régulièrement afin de partager questionnements, outils ou expériences. Nous nous saisissons de tensions à l’œuvre autour de l’égalité femmes-hommes : nous les triturons, décortiquons, analysons leur traitement médiatique, prenons conscience des résonances qu’elles ont dans nos propres vies… afin d’en percevoir les mécanismes et les enjeux.

Nous avons réalisé qu’il était nécessaire de nous armer intellectuellement pour lutter contre les idées reçues auxquelles nous sommes continuellement confronté-e-s. Nous avons décidé d’inventorier toutes ces petites phrases, toutes ces idées reçues qui relèvent de l’intox et du mythe et que l’on nous assène pour légitimer un système inégalitaire et des traitements différenciés (par exemple : « C’est l’instinct maternel : les femmes sont faites pour s’occuper des jeunes enfants. » ou encore « Les hommes sont plus soumis à leurs pulsions que les femmes, c’est pour cela qu’il ne faut pas les aguicher… sinon... »)…

Notre groupe s’est donc donné comme objectif de trouver des stratégies de contre-discours efficaces et simples à utiliser, aussi simplistes que les discours sexistes et aliénants que nous voulons combattre. Nous confectionnons donc un argumentaire documenté, étayé par des sources solides, pour déconstruire ces idées reçues et y répondre…

Ce travail fera par la suite l’objet d’une publication, pour devenir un outil pratique, une arme de déconstruction massive… une sorte de « Guide de survie en milieu sexiste » !

Du côté de nos secteurs...

Le groupe Kulture :

Théâtre

Nous avons assisté, par un pluvieux soir d’octobre au théâtre de Poche à un « seule en scène » qui nous a remué : « Chatouilles » ! La pièce traite de pédophilie et a entrainé des débats contrastés et animés, tant sur le contenu qu’au niveau de la performance de l’actrice…

Par un frigorifique soir de décembre au théâtre du Rideau, nous avons été transportés dans un univers poétique, mis en valeur par la sobriété du décor de ce deuxième seul en scène : « le dernier ami ». C’était l’occasion de (re)découvrir la plume d’Éric Durnez, l’intemporalité de la thématique mise en rapport avec les événements actuels de migration a résonné dans l’échange d’après spectacle.

Cinéma

Le festival du film d’éducation d’Évreux ayant été, cette année encore un grand cru, le groupe Kulture vous propose de consulter le site du festival. Les dates pour la prochaine édition sont déjà fixées !




Nos actions à venir...


  • 6/02/2016 —> Formation de base d’animateur-trice-s de centres de vacances. Plus d’infos
  • 06/02/2016 —> Qualification. Plus d’infos
  • 26/02/2016 —> Formation de coordinateur-trice-s de centres de vacances. Plus d’infos
  • 11/03/2016 —> Découvrir et construire des jeux de société. Plus d’infos
  • 26/03/2016 —> Séjour d’intégration à la ferme pour enfants de 6 à 12 ans. Plus d’infos

  • Devenir adhérent du Mouvement CEMEA…

… C’est marquer son accord avec les valeurs éducatives portées par les CEMEA dans la société, vouloir les mettre en acte et faire évoluer ses pratiques. Plus d’infos





Enregistrer au format PDF flux RSS
Recherche
Notre actualité
Connexion
Créer un compte
Facebook
Abonnement
Recevoir la lettre d'infos
Mais aussi...



Copyright 2014 - © CEMEA | Tous droits réservés

réalisé par Vertige