Lettres d’infos CEMEA Web Info - Septembre 2016

CEMEA Web Info - Septembre 2016

Les CEMÉA en parlent...

Schaerbeek, École 16, en route pour l’aventure… Depuis ce mois de septembre, une équipe mixte (secteur Ecole et secteur Petite Enfance) des CEMÉA accompagne l’école maternelle 16 de Schaerbeek.
Une des particularités de cet accompagnement est que l’ensemble de l’équipe de l’école est concernée : les institutrices, les accueillantes extra-scolaires, la puéricultrice, la psychomotricienne, les membres du personnel d’entretien et la directrice.
Une autre spécificité est l’occasion de penser l’aménagement de l’espace, mais aussi des transitions, des différents rythmes, des trajets, des apprentissages, des différents temps à hauteur d’enfant pour améliorer leur accueil et leur permettre de considérer l’école et d’être considéré par l’école comme un partenaire d’évolution…
L’aventure est belle, motivante, engageante d’accompagner l’équipe dans la construction d’une école en recherche !

Du côté de nos secteurs...

Le secteur Accueil Temps Libre
Une campagne de valorisation du Temps Libre et plus particulièrement du temps extrascolaire, décidée lors de notre Assemblée Générale du 28 mai, afin de sensibiliser les différent-e-s acteurs et actrices concerné-e-s. En effet, malgré le décret Accueil Temps Libre de 2003, nous constatons, dans les différents lieux où nous intervenons (formations, accompagnements de terrain, rencontres avec des pouvoirs organisateurs ou réunions à l’ONE…), pas ou peu d’évolution dans la reconnaissance du temps libre comme d’un temps ayant une valeur éducative propre, ainsi qu’un manque de reconnaissance récurrent des professionnel-le-s qui agissent sur ce temps. Nous pensons qu’il est urgent et nécessaire d’attirer l’attention des pouvoirs publics, des professionnel-le-s, des parents… sur l’importance d’un temps libre de qualité, pour l’enfant et le jeune, dans notre société de sur-stimulation et de compétitivité à outrance. Affaire à suivre... Nos formations Accueil Temps Libre

Le secteur Ecole

Les groupes d’échange de pratique pour enseignant-e-s reprennent et font peau neuve en changeant de nom en Groupe d’Échange autour des Pratiques Éducative, l’envie étant d’ouvrir ces temps de réflexions, de rencontres, de partages sur l’École à tous et toutes les (futur-e-s) acteurs et actrices de la vie scolaire : enseignant-e-s, mais aussi éducateurs, éducatrices, membres d’équipes PMS, accueillantes et accueillants, directeurs, directrices, logopèdes, psychomotriciennes, psychomotriciens…
La première rencontre à Bruxelles aura lieu ce jeudi 22 septembre de 19 h 30 à 21 h 30 dans les locaux de l’école secondaire « De l’Autre Côté de l’École ». Celle de Liège se tiendra dans les bureaux des CEMÉA le jeudi 13 octobre de 17h à 19h30.

Nos actions à venir...


  • 29/10 —> Formation de base d’animateur-trice-s de centres de vacances. Plus d’infos
  • 4/11 —> Formation d’animateur-trice-s de centres de vacances : qualification. Plus d’infos

  • Devenir adhérent du Mouvement CEMEA…

… C’est marquer son accord avec les valeurs éducatives portées par les CEMEA dans la société, vouloir les mettre en acte et faire évoluer ses pratiques. Plus d’infos





Enregistrer au format PDF flux RSS
Recherche
Notre actualité
Connexion
Créer un compte
Facebook
Abonnement
Recevoir la lettre d'infos
Mais aussi...



Copyright 2014 - © CEMEA | Tous droits réservés

réalisé par Vertige