Cette phrase, très présente en salle des profs en temps normal, s’est invitée partout depuis le mois de mars et l’arrivée de la pandémie. Dans la presse écrite traitant de l’école, une kyrielle d’articles se posent cette question. Pour preuve, un petit florilège de titres, compilés entre le 20 août et le 10 septembre 2020 dans Le Soir : Rentrée scolaire : « Madame, on va devoir rattraper tous les travaux de la 5e qu’on n’a pas faits ? »  ; Rentrée scolaire : « On peut maintenant rattraper le retard des élèves », assure Caroline Désir  ; Doit-on rattraper le retard   ; Objectif : tout mettre en œuvre pour rattraper le temps perdu   ; Combler les lacunes et réduire les inégalités : le double défi de la rentrée  ; Rattraper les retards scolaires, premier défi de la rentrée…

Cette Chronique a fait l’objet d’une des émissions de notre Webradio, du 15 décembre avec Sylvain Connac, enseignant-chercheur en sciences de l’éducation à l’université Paul-Valéry de Montpellier.

Vous avez la possibilité de recevoir la Chronique École tous les mois dans votre boîte mail, pour cela il suffit d’écrire à ecole cemea.be.