Communiquer : oui, mais comment ?

Il s’agit d’une formation en non résidentiel à destination des accueillant-e-s et animateurs-animatrices Temps Libre. Dates : les 25, 26, 27 et 28 août 2020.

Informations

Cette formation continue s’adresse aux professionnel-le-s de l’Accueil Temps Libre disposant du titre requis ou ayant suivi une formation initiale reconnue. Elle s’organise sur quatre journées consécutives mais non-résidentielles en août 2020. Communiquer est un enjeu important dans les projets ATL.

25, 26, 27, 28/08/2020

Heures de la formation : de 9 heures à 17 heures

Cette formation est ouverte aux professionnel-le-s de l’Accueil Temps Libre disposant du titre requis ou ayant suivi une formation initiale reconnue ainsi qu’aux animateurs-animatrices d’enfants de 2,5 à 12 ans travaillant sur des terrains variés de l’Accueil Temps Libre : milieux d’accueil collectif, associations, maisons de quartier, centres culturels et de loisirs, séjours et plaines de vacances, écoles de devoirs...

Communiquer de manière efficace, positive, objective, mais aussi bienveillante et soutenante… est un enjeu important dans un projet d’Accueil Temps Libre de qualité, que ce soit vis-à-vis des enfants, des parents ou de l’ensemble de l’équipe éducative. Quelles informations transmettre et de quelle manière pour qu’elles soient bien comprises, sans transformation ou projection ; comment éviter les sous-entendus, les rumeurs, les incompréhensions ; comment se mettre en écoute de l’autre, dans une attitude non jugeante et avec empathie… ?

Une formation pour 
 :

  • Découvrir les attitudes qui permettent, favorisent ou freinent la communication dans une équipe éducative.
  • Envisager les différentes manières d’être en relation avec l’autre (adulte ou enfant) et développer ses capacités d’observation et d’écoute.
  • Expérimenter différents modes de communication, tenant compte des intervenant-e-s et des objectifs : transmettre une information, demander un renseignement, recadrer, solliciter, inviter, etc.
  • Analyser les modes de fonctionnement et les moyens de communication à l’oeuvre dans le lieu d’Accueil Temps Libre, que ce soit dans l’accueil extrascolaire, le centre de vacances, l’école de devoirs…

Vous pouvez également retrouver cette formation dans la brochure ONE destinée aux professionnel-le-s de l’Accueil Temps Libre.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter le groupe ATL, atl cemea.be

Partager
Service d’Education Permanente

39 boîte 3, avenue de la Porte de Hal

1060 Bruxelles

education-permanente@cemea.be

02/543.05.90

02/543.05.99

Service Jeunesse

8, rue de Sluse

4000 Liège

service-jeunesse@cemea.be

04/253.08.40

04/254.02.23

Avec le soutien de