Connaissance de l’enfant dans les groupes

Cette formation constitue l’un des modules requis pour la formation initiale des accueillant-e-s et animateurs-animatrices Temps Libre. Dates : 7, 8, 14 et 15 mai 2020.

Informations

Il s’agit d’un module de formation pour les professionnel-le-s de l’Accueil Temps Libre ne disposant pas des titres requis et n’ayant pas suivi une formation initiale reconnue. L’ensemble des modules (il y en a 4) doivent être suivis dans le cadre de la formation initiale. Cette formation aura lieu en non-résidentiel en mai 2020.

7, 8, 14, 15/05/2020

Heures de la formation : de 9 heures à 17 heures

Cette formation est destinée aux professionnel-le-s de l’Accueil Temps Libre qui n’auraient pas de titres requis et/ou qui n’auraient pas suivi une formation reconnue.

L’intitulé de cette formation« Connaissance de l’enfant dans les groupes » est l’un des quatres modules qu’il est tenu de suivre dans le cadre de la formation initiale.

Nous vous proposons de voir comment : 

  • Envisager les besoins et compétences de l’enfant sur les plans psychomoteur, social et affectif (entre 3 et 12 ans).
  • Réfléchir à la dynamique des groupes et à l’individualisation de la relation adulte-enfant (place de l’écoute, de la parole, de l’observation).
  • Situer la place de l’accueillant-e quant à l’apprentissage de la socialisation de l’enfant dans le groupe (collaboration, négociation, gestion des conflits).
  • Créer les conditions pour respecter les différences propres à chacun-e (âge, culture, handicap…) tout en proposant les règles de vie nécessaires à la collectivité.

​Vous pouvez également retrouver cette formation dans la brochure ONE destinée aux professionnel-le-s de l’Accueil Temps Libre.

Pour plus d’informations nous vous invitons à contacter le groupe ATL, alt cemea.be

Partager
Service d’Education Permanente

39 boîte 3, avenue de la Porte de Hal

1060 Bruxelles

education-permanente@cemea.be

02/543.05.90

02/543.05.99

Service Jeunesse

8, rue de Sluse

4000 Liège

service-jeunesse@cemea.be

04/253.08.40

04/254.02.23

Avec le soutien de