Secteurs Les CEMÉA, un mouvement d’éducation nouvelle Des groupes de réflexion et de formation

Des groupes de réflexion et de formation

Culture

Le rapport à la culture interroge notre inscription dans le monde et notre lecture de celui-ci. Le groupe « Culture » propose, au départ de diverses expériences artistiques, d’interroger la fonction de médiation culturelle dans une perspective émancipatrice. Pour passer de la démocratisation culturelle à la démocratie culturelle, outils d’analyse, expérimentation de dispositifs et prises de recul constituent les points d’appui du groupe pour cheminer. L’organisation du Festival du Film d’Éducation est une occasion d’expérimenter les enseignements d’un tel travail.

culture cemea.be ou 02/543 05 98

Pour une éducation à l’égalité des genres

Le groupe est hétérogène, mixte, composé de militant-e-s de tous horizons qui se réunissent environ une fois par mois afin de vivre des activités et de partager des vécus, des questionnements et des outils. Le groupe se saisit de tensions à l’oeuvre autour de l’égalité femmes-hommes, pour les triturer, les décortiquer, analyser leur traitement médiatique et leurs impacts, mais aussi pour prendre conscience de leurs résonances dans la vie de chacun-e… Les militant-e-s du groupe « Pour une éducation à l’égalité des genres » se donnent aussi régulièrement rendez-vous pour des sorties (cinéma, expositions, musées, concerts, promenades...) à vivre et à analyser avec le « filtre genres ».

genres cemea.be ou 02/543 05 94

École

Les réformes en cours omettent souvent de repenser les principes mêmes qui fondent l’institution scolaire dans un contexte, notamment d’accès aux savoirs, qui a profondément changé. Le groupe « École » se donne comme objectif de réfléchir les évolutions nécessaires à l’école, sous différents angles :
• envisager la globalité du système et inscrire la pédagogie comme marqueur d’une politique engagée ;
• considérer les différents types de savoirs (contenus relationnels, sociaux, culturels…) et leur place dans l’institution ;
• appréhender la question de la réussite et des conditions de développement des enfants et des adolescent-e-s.

Toutes nos formations sont disponibles dans notre brochure « École » : n’hésitez pas à nous la demander !

ecole cemea.be ou 04/274 50 05

Santé Mentale

Dans les collectifs, les questions de santé mentale émergent régulièrement au regard des difficultés des publics, des souffrances qui sont à l’oeuvre, des fragilités conséquentes à notre société méritocratique. Le travail du groupe « Santé mentale » se structure au départ de récits d’expériences et de documents de référence (films documentaires, fictions, articles, livres…). Il s’agit d’interroger les liens entre la société et la santé mentale, ainsi qu’entre différents courants de pensée (antipsychiatrie, psychothérapie institutionnelle…) et l’Éducation nouvelle. Cette démarche nous permet de nous réapproprier un pan de l’histoire de notre mouvement et de nous outiller par rapport à nos pratiques actuelles.

sante-mentale cemea.be ou 04/274 50 08

Éducation populaire

L’éducation populaire est tout à la fois projet politique et pratique concrète à l’oeuvre dans la formation et l’animation dans différents champs du non-marchand. Le groupe propose d’interroger les frontières du projet d’éducation populaire au regard des tensions auxquelles elle est confrontée (état social actif, insertion socioprofessionnelle, normalisation…) pour affirmer ses ambitions et affiner ses pratiques. Analyse d’expériences, documents de référence, pratique d’activités constituent les outils de travail du groupe.

education-populaire cemea.be ou 04/274 50 08

Petite Enfance

Le travail avec des jeunes enfants place chacun-e en prise directe avec sa propre histoire d’enfant et éventuellement de parent. Le groupe « Petite enfance » se compose d’une quinzaine de formateurs et formatrices, salarié-e-s de l’association ou volontaires actifs-actives dans des lieux d’accueil. Son enjeu prioritaire est de permettre aux personnes dont le métier est d’accueillir l’enfant en dehors de sa famille de se construire une identité professionnelle, en misant sur l’éducation active des enfants de moins de trois ans. Le groupe présente régulièrement des analyses élaborées et documentées sur les enjeux de l’accueil des jeunes enfants en Belgique, notamment en intervenant dans la construction des codes de qualité, dans des conférences ou des colloques.

Toutes nos formations en Petite Enfance sont disponibles dans la brochure ONE « Formations continues destinées aux professionnel-le-s de l’Enfance accueillant des enfants de 0 à 3 ans »

petite-enfance cemea.be ou 02/543 05 97

Numérique

Les objets connectés du quotidien (smartphones, tablettes, laptop, PC, consoles de jeux…) sont pour certain-e-s des outils inévitables pour le champ de l’éducation et à éviter, voire à proscrire, pour d’autres. Au-delà de simples outils de communication ou de divertissement, ils ouvrent un spectre infini d’activités et de réflexion, mais leur mode d’utilisation n’est jamais neutre. Entre logiciels propriétaires et logiciels libres, automatisation et maîtrise, l’acte posé peut devenir un acte conscient et politique. Le groupe « Numérique » réfléchit ainsi à quelle place donner à ces outils connectés dans le champ de l’éducation, afin de reprendre du pouvoir d’agir dans son quotidien et dans son action éducative.

numerique cemea.be ou 02/543 05 90

Accueil Temps Libre

Le temps de l’enfance est un moment privilégié d’expériences, un moment où le respect du rythme de chacun-e est fondamental, en opposition à la rentabilisation à outrance de tous les instants de la vie de l’enfant que nous connaissons actuellement. Pour les CEMÉA, le temps libre n’est ni un moment qui doit servir à acquérir des compétences scolaires supplémentaires, ni un « entre-deux » vu comme une attente entre la maison et l’école. C’est un temps en soi, avec une valeur éducative propre. Le groupe « Accueil Temps Libre » défend toutes les valeurs du temps libre, dans tout ce que cela implique pour les professionnel-le-s en termes d’activités, de relations, d’attitudes éducatives et d’aménagements des espaces et des temps, l’enfant de 3 à 12 ans étant au centre des préoccupations.

Toutes nos formations en Accueil Temps Libre sont disponibles dans la brochure ONE « Formations continues destinées aux professionnel-le-s de l’Accueil Temps Libre »

atl cemea.be ou 04/274 50 03 et 02/543 05 94

Insertion Socio-Professionnelle

Depuis plus d’une vingtaine d’années, les CEMÉA organisent
en région bruxelloise une formation qualifiante pour les demandeurs et demandeuses d’emploi, dont l’objectif est de contribuer à la réinsertion sociale des participant-e-s via une qualification professionnelle liée aux métiers de l’animation. Le groupe « Insertion Socio-Professionnelle » construit les modalités pédagogiques des parcours de formation (animation de centres de vacances et spécialisation en animation extrascolaire ou animation socio-culturelle) : contenus, organisation, liens avec les terrains pratiques et les personnes ressources, processus d’évaluation... Il envisage le soutien aux stagiaires tout au long du parcours, par des moments d’échange individualisés, des espaces d’intervision collectifs, un suivi administratif ou des conseils plus que bienvenus, pour ces personnes souvent en décalage avec les exigences de notre société. Ainsi, bien plus qu’une perspective professionnelle, la formation qualifiante permet une revalorisation de l’estime de soi.

formation.qualifiante cemea.be ou 02/543 05 98

Handicap

Que ce soit dans les pratiques professionnelles (en animation, en formation, à l’école…) ou dans le quotidien (un vécu familial, des rencontres inattendues, ou encore des articles de journaux, des reportages télévisés qui interpellent), la question des personnes en situation de handicap, particulièrement des enfants, peut émouvoir, mettre mal à l’aise, attrister ou révolter. Le mot « handicap » interroge constamment notre rapport à l’autre, ainsi que les notions de compétences, d’autonomie, de liberté et d’inclusion. Le groupe a pour objet de réfléchir à ce que l’on défend, ce que l’on promeut, ce que l’on combat aux CEMÉA en termes de regard et d’accueil des personnes en situation de handicap.

handicap cemea.be ou 02/543 05 90

Activité

L’un des principes des CEMÉA affirme que « l’activité est la base de la formation personnelle et de l’acquisition de la culture, l’expérience personnelle en est un facteur indispensable. » Chaque espace de formation, d’animation, chaque intervention constitue un « Centre d’entraînement » qui défend ce principe et le met en pratique. Inviter la personne à se mettre en activité, à agir, à expérimenter… c’est avant tout placer l’individu au coeur de son propre développement. La capacité à évoluer, à se transformer est posée comme un processus interne à la personne. Fort de ces valeurs, le groupe « Activité » propose des espaces d’expérimentation d’activités variées (ludiques, manuelles, musicales, d’expression…) pour s’essayer,
tâtonner, triturer les matériaux, découvrir de nouvelles compétences, prendre du plaisir, mais aussi réfléchir à toutes les dimensions activées durant ces moments.

activite cemea.be ou 02/543 05 96

POUR TOUTE QUESTION N’HÉSITEZ PAS À CONTACTER LES GROUPES



Enregistrer au format PDF flux RSS
Recherche
Notre actualité
Connexion
Créer un compte
Facebook
Abonnement
Recevoir la lettre d'infos
Mais aussi...



Copyright 2014 - © CEMEA | Tous droits réservés

réalisé par Vertige