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Dossier : Les CEMEA, un engagement pour l’égalité des genres. Vécus de formation(s)

L’intégralité du dossier se retrouve dans le pdf du CEME’Action ci-dessous :


PDF - 489.3 ko

Dossier : Les CEMEA, un engagement pour l’égalité des genres Vécus de formation(s)

par les CEMEA le 15 juin 2010, dans Expériences de terrain, Pédagogie, Regards sur la société

Introduction

Cet article vous propose un exemple concret de processus de déconstruction des stéréotypes. Cet exemple, dans le respect d’un de nos principes de formation essentiel qui est celui de la confidentialité, ne vient pas d’une formation précise et d’un-e participant-e, mais est un « assemblage » de plusieurs cas vécus dans différents modules de formation « Pour une éducation à l’égalité des genres ».

Le cadre se pose

Le premier jour de formation, dans le moment d’écoute des motivations des personnes par rapport à la formation, une puéricultrice xprime ses attentes en ces termes : elle est là parce qu’elle est choquée de voir si peu d’hommes dans le milieu d’accueil où elle travaille, elle veut comprendre pourquoi les hommes désertent la tranche 0-3 ans, pourquoi il n’y a pratiquement pas de puériculteurs, ça l’énerve d’être dans un milieu uniquement féminin… Elle veut qu’on lui donne des pistes pour faire comprendre aux hommes -aux pères-que leur rôle est primordial dès la naissance. Et elle émet plein de suggestions : il faudrait réfléchir à une réforme des études de puériculture, il faudrait augmenter les salaires pour rendre le métier plus attractif pour les hommes, etc.



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