Du temps libre, pour quoi faire ?

Il s’agit d’une formation continue non résidentielle à destination des accueillant-e-s et animateurs-animatrices Temps Libre. Dates : les 21, 22, 28 et 29 septembre 2020.

Informations

Cette formation continue s’adresse aux professionnel-le-s de l’Accueil Temps Libre disposant du titre requis ou ayant suivi une formation initiale reconnue. Elle s’organise sur quatre journées mais non-résidentielles en septembre 2020.

21, 22, 28, 29/09/2020

Heures de la formation : de 9 heures à 17 heures

Cette formation est ouverte aux professionnel-le-s de l’accueil d’enfants de 2,5 à 12 ans disposant des titres pédagogiques requis ou ayant suivi une formation initiale reconnue, travaillant sur les terrains variés de l’Accueil Temps Libre : milieux d’accueil collectif, associations, maisons de quartier, centres culturels et de loisirs, séjours et plaines de vacances, écoles de devoirs, accueil extrascolaire, animation de rue… Elles permettent aux professionnel-le-s de se perfectionner et de réfléchir de manière décloisonnée au sens de l’activité et à son rôle en tant qu’intervenant-e éducatif-ve.

Le temps de l’enfance est un moment privilégié d’expériences, de construction et de découverte de soi et du monde, où le respect du rythme de chacun-e est primordial... Le rôle des professionnel-le-s de l’Accueil Temps Libre est fondamental dans la réflexion et la mise en oeuvre de conditions d’accueil qui prennent en compte les besoins et rythmes des enfants de 3 à 12 ans. La formation permet de réfléchir à la notion de temps libre dans tout ce qu’elle implique en terme d’activités, de relations, d’attitudes éducatives et d’aménagements des espaces et des temps, l’enfant étant au centre des préoccupations.

Nous vous proposons
 :

  • D’aborder l’importance des moments d’Accueil Temps Libre dans la vie de l’enfant et les orientations pédagogiques qu’ils sous-tendent.
  • Tenant compte des réalités des terrains (différences de structures, d’organisations horaire, de projets pédagogiques…), réfléchir à un aménagement des espaces et des temps pour permettre à l’enfant de vivre dans les meilleures conditions les différents moments d’Accueil Temps Libre.
  • De préciser le rôle de l’adulte (accueillant-e, animateur-animatrice...) dans les différents temps d’accueil et réfléchir à des interventions éducatives en cohérence avec les valeurs que l’on souhaite promouvoir.
  • D’échanger et questionner la pratique de terrain.

Vous pouvez également retrouver cette formation dans la brochure ONE destinée aux professionnel-le-s de l’Accueil Temps Libre.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter le groupe ATL, atl cemea.be

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