Secteurs Nos publications Et si l’École... Chronique mensuelle du Secteur École des CEMÉA

Et si l’École... Chronique mensuelle du Secteur École des CEMÉA

20 mars - Elève très indiscipliné-e, aucun intérêt à son travail

Une petite phrase, juste à côté de grands tableaux de chiffres et de nombres, certains en noir, d’autres en rouge... Une petite phrase anonyme, qui ne s’adresse à personne, qui porte souvent un jugement -cinglant-, du point de vue de l’enseignant-e, et qui, bien, souvent fait mal.

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20 février - "Il fait trop froid, on ne va tout de même pas laisser les enfants jouer dehors !"

Le mois de février se termine très froidement. À la radio, à la télévision, la météo ne nous parle plus que de « vortex polaire », de froid sibérien ... et de prudence. PRUDENCE, un mot de plus en plus présent dans le vocabulaire de l’école avec son compagnon immédiat : SÉCURITÉ.

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26 janvier - « En classe, je cours toujours après le temps ».

Vous connaissez tous et toutes ce-cette collègue qui, a l’image du lapin d’Alice au pays des merveilles, est toujours en retard. En retard sur le programme, en retard sur ce qu’il-elle avait fait l’an dernier, en retard sur sa planification, dans ce qui était prévu dans sa journée… Peut-être aussi que ce personnage « en retard, en retard, en retard » n’est autre que vous ! ...

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Décembre 2017 - « Sans bulletin, sans compétition, sans notation, les enfants ne feraient aucun effort pour apprendre »

Que de fois n’entend-on pas ce discours dans les salles de profs !

Les élèves de secondaire ont été formaté-e-s à travailler « pour des points » ; à chaque entame de travail, ils-elles prononcent la phrase fatidique : « Madame, ça compte pour le bulletin ? », « Monsieur, c’est pour des points ? », « C’est formatif ou certificatif ? ». Nos élèves sont conditionné-e-s à cela. Et si vous décidez de changer de fonctionnement, ils-elles acceptent difficilement de travailler pour le plaisir de progresser. Chaque interrogation, examen, compétition renforce cet état de fait. Comme leur parcours scolaire en a fait de bon-ne-s compétiteur-trice-s, simplement supprimer le bulletin créerait une sacrée déstabilisation, voire une démotivation. Alors, vouloir changer cet état de fait d’un claquement de doigt n’est pas possible. Nos élèves ont développé une incapacité, bien ancrée, à vivre la motivation naturelle à apprendre et un changement de paradigme devra être progressif et se penser dans le temps.

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Novembre 2017 - « Sur leçonstoutesfaites.com, tu trouveras tout ce dont tu as besoin pour ta classe ! »

Depuis quinze ans nous voyons fleurir de nombreux sites de partage entre enseignant-e-s. Ce n’est pas une mauvaise chose en soi, mais dans leur prolongement sont nées deux pédagogies particulières : la pédagogie Ikéa et la pédagogie « Un peu de tout » (à l’image d’une célèbre publicité pour les fromages belges). Toutes deux ont leurs adeptes qui défendent avec beaucoup d’arguments, beaucoup de propos faisant appel au bon sens commun, à l’avis éclairé d’une « majorité silencieuse » qui les aurait déjà adoptées depuis longtemps !

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Octobre 2017 - « Une bonne école est une école qui donne beaucoup de devoirs ! »

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Septembre 2017 - « Il faut être propre pour entrer à l’école maternelle »

« Il faut être propre pour entrer à l’école maternelle »
Pour les parents et les enfants, la rentrée se prépare déjà bien avant le 1er septembre : achat de fournitures, choix du cartable, organisation des activités extrascolaires et pour les enfants de deux ans et demi qui rentrent en maternelle :
« L’apprentissage de la propreté ».

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Août 2017 - Août 2017 : « Les achats de la rentrée, c’est forcément rose pour les filles et bleu pour les garçons… et forcément coûteux »

Dans quinze jours, nous serons de retour à l’école. La rentrée des classes s’annonce déjà depuis de nombreuses semaines. Pour les grandes enseignes de supermarchés, c’est même dès le début de juillet que la publicité parle de retour à l’école et que les rayons spécifiques au matériel scolaire fleurissent au plus près de l’entrée des magasins, histoire sans doute que nos chers petits n’oublient pas, dès le 3 juillet, que s’ils sont en « vacances », la rentrée des classes se profile ! Ces rayons ont de plus la particularité d’être dominés par la présence de deux couleurs : le rose et le bleu ! Questionnant ?

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Mai 2017 - "Le rôle de l’école, c’est d’apprendre, l’éducation, c’est à la maison !"- Mai 2017

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Avril 2017 - "La remédiation doit être immédiate" - Avril 2017

Et si à l’école, dans les salles des profs en particulier, nous n’entendions plus certaines phrases ! C’est autour de cette idée que s’organise cette chronique mensuelle : une idée toute faite à contredire, une affirmation si souvent répétée qu’elle s’ancre en nous sans réels fondements. Un temps pour s’arrêter sur ces phrases… pour les réfléchir, les questionner et ouvrir la discussion !

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