En mars 2016, au cours d’un accompagnement d’équipe dans une école maternelle et primaire en pleine transformation, une participante réagit vivement lors d’un échange sur le rôle de l’enseignant-e, oscillant entre instruction et éducation : « Moi, j’éduque mes chiens et j’élève mes enfants ! ». 

Cette formule cinglante nous marque et donne lieu à un premier texte. C’est alors que les chroniques «  Et si l’école... » voient le jour. 
L’envie est de déconstruire, dans un format court, les « formules toutes faites autour de la vie scolaire » à travers le filtre de l’Éducation nouvelle. Il s’agit pour nous de dénoncer l’entretien de paradigmes qui polluent l’école et le développement des enfants, d’analyser les dysfonctionnements et les habitudes non questionnées et de proposer un temps pour s’arrêter sur ces phrases... pour les réfléchir, les questionner et ouvrir la discussion. Penser le quotidien et les fausses évidences pour transformer sa pratique, sa classe, son école et donc la société !

"Et si l’école... 22 chroniques pour changer l’éducation" s’adresse, bien évidemment, à tous et toutes les enseignant-e-s, quels que soient le niveau d’enseignement, le réseau, la matière enseignée, mais aussi à tous et toutes les autres acteur-trice-s de l’école (professionnel-le-s ou pas) : les accueillant-e-s extrascolaires, trop souvent oublié-e-s, les puériculteur-trice-s, les aides-maternelles, les directeur-trice-s, les secrétaires, les bénévoles, les parents…

Les chroniques balayent des thématiques tantôt spécifiques, tantôt plus généralistes qui développent une vision globale de l’enfant, de l’adolescent-e, continuellement en développement.

Elles proposent aussi 3 sortes de pistes, pour la classe, pour l’école et pour la société, qui font de ce livre, un outil interactif et concret permettant assez simplement à chacun-e d’expérimenter d’autres gestes, attitudes et fonctionnements là où il-elle en est dans ses réflexions.

Philippe Meirieu et Bernard Collot nous ont fait l’honneur de respectivement écrire la préface et la postface de ce livre et nous les en remercions chaleureusement.

Pour plus d’infos ou pour vous abonner à nos prochaines chroniques, il suffit de contacter le groupe École à ecole cemea.be

Pour commander le livre c’est ICI :

Je viens le chercher sur place pour 14€ ou je souhaite être livré à mon adresse pour 17€

Si vous souhaitez commander plusieurs exemplaires, merci de prendre contact à ecole cemea.be