Être responsable dans l’Accueil Temps Libre

Cette formation s’adresse aux responsables de projets d’accueil, aux coordinateurs-coordinatrices d’une école de devoirs ou d’un centre de vacances, aux coordinateurs coordinatrices ATL. Dates : 27, 28 janvier, 23 et 24 mars 2020.

Informations

Cette formation s’adresse aux responsables de l’Accueil Temps Libre. Il s’agit d’une formation continue requise dans le cadre des 50 heures à effectuer par période de 3 ans. Elle propose de prendre du recul par rapport à l’action quotidienne et d’acquérir des outils complémentaires dans une perspective d’éducation permanente.

27, 28/01, 23, 24/03/2020

Heures de la formation : de 9 heures à 17 heures

Cette formation est destinée aux responsables de projets d’accueil, aux coordinateurs-coordinatrices d’une école de devoirs ou d’un centre de vacances, aux coordinateurs coordinatrices ATL. Elle aura lieu sur sur deux périodes de deux jours : 27, 28 janvier, 23 et 24 mars 2020.

Tenant compte des enjeux de l’Accueil Temps Libre, mais également des besoins de terrain variés et des réalités complexes des responsables ATL, cette formation leur propose de prendre du recul par rapport à leur pratique quotidienne, d’identifier les options éducatives défendues dans le cadre de leurs missions, d’échanger sur les difficultés rencontrées, de découvrir d’autres pratiques et d’autres réalités, afin de faire émerger de nouvelles pistes de réflexion et d’action, en lien avec les valeurs qu’ils-elles souhaitent favoriser dans leur(s) milieu(x) d’accueil.

L’objectif de cette formation est de  : 

  • Permettre aux responsables de dégager, identifier et exprimer les valeurs, les options éducatives défendues, dans le cadre de leurs missions dans l’Accueil Temps Libre.
  • Faire émerger les représentations individuelles liées à l’Accueil Temps Libre, ainsi que ses différents enjeux pour la société, les parents, les professionnel-le-s, les responsables communaux et institutionnels… et les enfants.
  • Considérer les différents partenaires liés à l’Accueil Temps Libre (parents, directions d’école, monde associatif, etc.) : leurs attentes, leurs besoins, leurs intérêts, parfois convergents, parfois divergents, l’enfant devant rester au centre des préoccupations.
  • Pointer les spécificités et les similarités des terrains, partager les expériences, échanger sur les difficultés rencontrées et les solutions apportées, découvrir de nouveaux outils et/ ou ressources...
  • Concevoir des pistes d’action, dans une mise en perspective individuelle et collective de valorisation de l’Accueil Temps Libre.

Vous pouvez également retrouver cette formation dans la brochure ONE destinée aux professionnel-le-s de l’Accueil Temps Libre.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter le groupe ATL, atl cemea.be

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