FFE

Festival du Film d’Éducation de Bruxelles

DEPUIS 2016, LES CEMÉA ORGANISENT LE FESTIVAL DU FILM D’ÉDUCATION DE BRUXELLES.
Un festival qui revendique la volonté de mêler cinéma et Éducation permanente et de porter une multiplicité de regards sur l’éducation au sens le plus large et donc, immanquablement, sur la société.

Partir à la rencontre de personnages authentiques au coeur de films de fiction, d’animation ou de documentaires. Voir, vivre et raconter des histoires d’éducation, partager des émotions, des parcours de vie, à travers diverses thématiques qui résonnent aujourd’hui comme des préoccupations urgentes et nécessaires, tout ça pour mieux saisir les grands enjeux d’éducation et de transmission de notre époque.

Chaque projection s’accompagne d’un moment d’échange, riche et unique entre le public, un réalisateur ou une réalisatrice, des acteur-trice-s du monde de l’éducation, du monde associatif, des citoyen-ne-s.

Le Festival du Film d’Éducation, c’est l’occasion lors d’une journée, d’une après-midi, d’une séance… de pousser d’autres portes, de repenser le cadre, de faire bouger des lignes, de découvrir des choix de vie, des histoires. Toutes les formes du cinéma s’y succèdent pour susciter le débat, confronter les idées, échanger les points de vue. La programmation, variée, vous fera voyager au travers de thématiques diverses : école, petite enfance, travail et société, égalité des genres, parcours de vie, …

Avec un public particulièrement hétérogène (élèves et professeurs, étudiant-e-s, enseignant-e-s en devenir, travailleur-euse-s, demandeur-euse-s d’emploi, retraité-e-s, citoyen-ne-s), cet évènement est ouvert à toutes et tous, de 7 à 107 ans et souhaite mélanger les publics et susciter des échanges parfois improbables.

Ce festival est ainsi une invitation faite au plus grand nombre pour se retrouver, par amour du cinéma et par envie de réfléchir sur les enjeux de transmission et d’éducation aujourd’hui. Cette aventure se construit davantage à chaque édition par les rencontres qu’elle provoque et les réactions qu’elle suscite. Une richesse à laquelle chaque personne présente contribue.

Pour cette 4e édition, nous vous préparons une semaine dense et riche en découvertes.


Une 3e édition sous le signe des rencontres et de la découverte !

Clap de fin pour la 3e édition du Festival du Film d’Éducation de Bruxelles qui s’est tenue du 12 au 16 mars au Théâtre Mercelis à Ixelles.

Nous retiendrons de cette saison 2019, un bouillonnement de rencontres sympathiques et riches de sens, des documentaires et des films captivants, émouvants, questionnants, des films qui se croisent, s’entremêlent, se répondent, des découvertes aussi, des rires, des sourires et quelques larmes parfois, des invité-e-s passionnant-e-s, un public curieux, fidèle et bienveillant.

Ils-elles sont un peu plus de 700 à avoir franchir les portes du Petite Théâtre Mercelis, à avoir pris le temps de découvrir une programmation pensée pour rassembler individuellement et collectivement, à s’être assis-e-s le temps d’un débat, à avoir échangé, partagé… une anecdote, une émotion, un ressenti.

Le Festival du Film d’Éducation de Bruxelles, c’est fini pour cette année.

Rendez-vous du 10 au 14 mars 2020 pour une 4e édition exceptionnelle faite de véritables espaces de rencontres, au croisement de regards et de façons de penser l’éducation et avec elle, la société.

N’hésitez pas à nous faire part de vos films coups de cœur, peut-être trouveront-ils une place dans la prochaine édition !

contact : festival cemea.be



Retour sur la 3e édition !

Il faudra attendre encore un peu avant de vous dévoiler la programmation 2020.
Pour patienter jusque là, nous vous proposons un petit retour sur la 3e édition, ses belles rencontres, ses découvertes.
Lors de cette édition 2019 nous avons accueilli Yves Dorme, réalisateur (Le prix du pain, Volontaire), il nous a notamment raconté sa manière de faire du cinéma

Yves Dorme réalisateur de "Volontaire"


PDF - 3.1 Mo

Cliquez sur l’image pour télécharger le programme

Retour sur le programme de la journée du 8 décembre 2018


PDF - 1.8 Mo

Cliquez sur l’image pour télécharger le programme

Retour sur la 2e édition !


PDF - 5.2 Mo

Cliquez sur l’image pour télécharger le programme

Retour sur la 1e édition !


PDF - 965 ko

Cliquez sur l’image pour télécharger le programme

Suivez-nous sur notre page Facebook dédiée au Festival



Enregistrer au format PDF flux RSS
Recherche
Notre actualité
Connexion
Créer un compte
Facebook
Abonnement
Recevoir la lettre d'infos
Mais aussi...



Copyright 2014 - © CEMEA | Tous droits réservés

réalisé par Vertige