Secteurs Formations tous publics Formations à la demande Formation à la pédagogie de l’interculturel

Formation à la pédagogie de l’interculturel

La question interculturelle occupe une place sensible dans les dispositifs d’animation, tanguant entre les affirmations identitaires et une vision qui tend vers l’universalité des valeurs. Pour les acteurs et actrices de l’éducation se pose la question du respect des cultures, de la confrontation à l’altérité, de la place du « bien commun » et du cadre à poser pour garantir que les espaces collectifs permettent l’existence de tous et toutes.

Repérer, identifier les questions interculturelles qui traversent les pratiques éducatives des participant-e-s et questionner leurs fondements.

Réfléchir aux conditions qui permettent la confrontation à l’altérité, la reconnaissance de l’autre et la capacité de mener des projets communs.

Analyser et remettre en question nos propres modèles d’identification, sachant qu’ils participent à la construction de l’identité sociale et culturelle.

Envisager et initier de nouvelles pistes de réflexion et perspectives d’action à mettre en oeuvre au sein de son terrain d’intervention.



Enregistrer au format PDF flux RSS
Recherche
Notre actualité
Connexion
Créer un compte
Facebook
Abonnement
Recevoir la lettre d'infos
Mais aussi...



Copyright 2014 - © CEMEA | Tous droits réservés

réalisé par Vertige