Formation de base pour accueillant-e-s et animateurs-animatrices Temps Libre

Pour les professionnel-le-s ne disposant pas des titres requis et n’ayant pas suivi une formation initiale reconnue, la formation ci-dessous constitue la formation requise dans le cadre des 100h à effectuer sur 3 ans, à dater au plus tard de l’agrément du programme CLE - Coordination Locale pour l’Enfance qui concerne l’opérateur de l’accueil où ils-elles travaillent, conformément au décret du 3 juillet 2003 relatif au soutien de l’Accueil Temps Libre.
Plus largement, cette formation s’adresse à tout-e professionnel-le de l’accueil d’enfants de 2,5 à 12 ans durant le temps libre. Elle se compose de deux étapes de 5 jours résidentiels. Elle offre la possibilité d’obtenir le Brevet d’animateur-animatrice de Centres de vacances homologué par la Fédération Wallonie-Bruxelles, sous condition de la poursuite du parcours de formation par : Formation pratique (dans un centre de vacances agréé par l’ONE), Approfondissement et Qualification.

- S’initier à des activités d’animation qui favorisent la relation, l’expression, la communication (manuelles, corporelles, ludiques, musicales, de découverte du milieu). Acquérir un éventail d’activités variées transférables sur le terrain : jeux d’extérieur, d’intérieur, de tradition, chants, rondes, contes… activités d’expression et de communication.

- Réfléchir aux activités et à leur sens, en fonction du développement des enfants (pour les 3-5 ans, 5-8 ans, 8-12 ans), ainsi qu’à l’équilibre entre jeux libres et jeux animés.

- Envisager le projet d’accueil et les conditions de la gestion de la vie en groupe (temps libre, temps organisé), l’importance de l’aménagement des
lieux, ainsi que la prise en compte des rythmes, des envies et besoins des
enfants, selon leur âge.

- Clarifier ses options éducatives et préciser ses modes d’intervention et d’organisation dans le cadre du milieu d’accueil.

- Définir et préparer des projets à court et moyen terme avec un public spécifique d’enfants en tenant compte de leurs envies, besoins et de leur participation à la vie collective.

- Réfléchir à la dynamique des groupes et à l’individualisation de la relation adulte-enfant (place de l’écoute, de la parole, de l’observation).

- Situer ses responsabilités en tant qu’éducateur-éducatrice et ses modes de communication avec la communauté éducative (la famille, l’équipe) et les différents partenaires qui gravitent autour de l’enfant.


du 4 au 8/02 et du 4 au 8/03/2019
Dates :

Marcourt
Lieu :

70 €
Prix:

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