Formation de base pour accueillant-e-s et animateurs-animatrices Temps Libre
Pour les professionnel-le-s ne disposant pas des titres requis et n’ayant pas suivi une formation initiale reconnue, cette formation constitue la formation requise dans le cadre des 100 heures à effectuer sur une période de 3 ans.
10 jours de formation résidentielle, répartis en 2 périodes de 5 jours.
Formation initiale des accueillant-e-s et des animateurs-animatrices Temps Libre
Pour les professionnel-le-s ne disposant pas des titres requis et n’ayant pas suivi une formation initiale reconnue, l’ensemble des 4 modules ci-dessous
constitue la formation requise dans le cadre des 100 heures à effectuer sur une période de 3 ans.
4 jours de formation non résidentielle par module
Formation initiale complète pour les accueillant-e-s et les animateurs-animatrices Temps Libre
Pour les professionnel-le-s ne disposant pas des titres requis et n’ayant pas suivi une formation initiale reconnue, cette formation constitue la formation requise dans le cadre des 100 heures à effectuer sur une période de 3 ans.
16 jours de formation non résidentielle qui abordent de manière articulée l’ensemble des contenus de la formation initiale
Formations continues pour les acceuillant-e-s et les animateurs-animatrices Temps Libre
Les formations suivantes sont ouvertes aux professionnel-le-s de l’Accueil Temps Libre disposant du titre requis ou ayant suivi une formation initiale reconnue (100 heures), ainsi qu’aux animateurs-animatrices d’enfants de 2,5 à 12 ans travaillant sur des terrains variés de l’Accueil Temps Libre : milieux d’accueil collectif, associations, maisons de quartier, centres culturels et de loisirs, séjours et plaines de vacances, écoles de devoirs...
Elles permettent aux professionnel-le-s de se perfectionner et de réfléchir de manière décloisonnée au sens de l’activité et à la place de l’intervenant-e dans le système éducatif.
4 jours non résidentiels ou 3 jours résidentiels
Formations pour les responsables de l’Accueil Temps Libre
Ces formations s’adressent aux responsables d’équipe Temps Libre, aux responsables de projet d’accueil, aux coordinateurs-coordinatrices d’une école de devoirs ou d’un centre de vacances, aux coordinateurs coordinatrices ATL. Elles participent à la formation continue requise dans le cadre des 50 heures à effectuer par période de 3 ans (conformément au décret du 3 juillet 2003 relatif au soutien de l’Accueil Temps Libre). Elles proposent de prendre du recul par rapport à l’action quotidienne et d’acquérir des outils complémentaires dans une perspective d’éducation permanente.
Chronique mensuelle du Groupe École des CEMÉA