Formation initiale complète pour les accueillant-e-s et les animateurs-animatrices Temps Libre

- Définir sa mission éducative spécifique : différentes manières d’accompagner les enfants dans les moments d’accueil temps libre.

- Réfléchir aux attitudes éducatives et à la notion de distance relationnelle avec les enfants.

- Prendre conscience de l’importance de l’aménagement des lieux dans les temps d’accueil et tenir compte des rythmes des enfants dans les moments de temps libre.

- Envisager le projet d’accueil et les conditions de la gestion de la vie en groupe (temps libre, temps organisé).

- Acquérir un éventail d’activités variées transférables sur le terrain : jeux d’extérieur, d’intérieur, de tradition, chants, rondes, contes… activités d’expression et de communication.

- Réfléchir aux activités et à leur sens, en fonction du développement des enfants (pour les 3-5 ans, 5-8 ans, 8-12 ans), ainsi qu’à l’équilibre entre jeux libres et jeux animés.

- Envisager les besoins et compétences de l’enfant sur les plans psychomoteur, social et affectif (entre 3 et 12 ans).

- Envisager le travail en équipe : le rôle des collègues, du personnel d’entretien, des enseignant-e-s et de la direction ; la cohérence des interventions entre les différent-e-s intervenant-e-s éducatif-ve-s, notamment avec les parents.

- Situer ses responsabilités en tant que professionnel-le et ses modes de communication avec la communauté éducative (la famille, l’équipe) et les différents partenaires qui gravitent autour de l’enfant.


8, 9, 10 et 11/04 (étape 1), 26, 27, 28 et 29/08/2019 (étape 2)
Dates :

Ottignies-Louvain-la-Neuve
Lieu :

112 €
Prix:

S'inscrire à cette action

Enregistrer au format PDF flux RSS
Recherche
Notre actualité
Connexion
Créer un compte
Facebook
Abonnement
Recevoir la lettre d'infos
Mais aussi...



Copyright 2014 - © CEMEA | Tous droits réservés

réalisé par Vertige