Définir sa mission éducative spécifique : différentes manières d’accompagner les enfants dans les moments d’accueil temps libre.
Réfléchir aux attitudes éducatives et à la notion de distance relationnelle avec les enfants.
Prendre conscience de l’importance de l’aménagement des lieux dans les temps d’accueil et tenir compte des rythmes des enfants dans les moments de temps libre.
Envisager le projet d’accueil et les conditions de la gestion de la vie en groupe (temps libre, temps organisé).
Acquérir un éventail d’activités variées transférables sur le terrain : jeux d’extérieur, d’intérieur, de tradition, chants, rondes, contes… activités d’expression et de communication.
Réfléchir aux activités et à leur sens, en fonction du développement des enfants (pour les 3-5 ans, 5-8 ans, 8-12 ans), ainsi qu’à l’équilibre entre jeux libres et jeux animés.
Envisager les besoins et compétences de l’enfant sur les plans psychomoteur, social et affectif (entre 3 et 12 ans).
Envisager le travail en équipe : le rôle des collègues, du personnel d’entretien, des enseignant-e-s et de la direction ; la cohérence des interventions entre les différent-e-s intervenant-e-s éducatif-ve-s, notamment avec les parents.
Situer ses responsabilités en tant que professionnel-le et ses modes de communication avec la communauté éducative (la famille, l’équipe) et les différents partenaires qui gravitent autour de l’enfant.