Ces formations sont ouvertes aux acteurs et actrices de terrains variés : éducation, culture, santé, alphabétisation, jeunesse, enfance, social…
Elles visent à soutenir le décloisonnement des champs d’intervention et permettent de renforcer et d’élargir ses pratiques, de réfléchir au sens de l’action, à la place et à la posture des intervenant-e-s.
Chacune de nos formations est envisagée comme un centre d’entraînement aux méthodes d’éducation active :
> envisager la personne dans sa globalité et dans les dimensions multiples de son identité ;
> mobiliser les diverses compétences de la personne et partir de son expérience pour construire un nouveau savoir, savoir-faire et savoir-être, en interaction avec le groupe, vu comme facteur d’évolution, de confrontation constructive, de questionnement et d’action ;
> faire vivre aux participant-e-s nos options éducatives : la confiance, l’autonomie, le respect des rythmes, l’expression, l’égalité… ;
> proposer des situations pédagogiques variées, des temps de découverte, de coopération, d’échanges de pratiques et d’expériences ;
> encourager les personnes à se forger un regard critique sur la société.
Non résidentiel - Décembre 2019
Non résidentiel - Mars 2020
Non résidentiel - Mai 2020
Non résidentiel - Mai 2020
Non résidentiel - Juin 2020
Non résidentiel - Septembre 2020
Chronique mensuelle du Groupe École des CEMÉA