Objectifs

Lorsque les besoins vitaux et de sécurité affective d’un bébé en bonne santé sont bien rencontrés, les étapes de son développement moteur s’enchaînent naturellement, toujours dans le même ordre, à partir de la position dorsale.

Pour qu’un bébé puisse développer librement sa motricité, l’adulte ne lui enseigne pas les mouvements, le pose toujours 
dans une position qu’il sait prendre et quitter seul et ne l’immobilise pas. Le bébé expérimente de nouveaux mouvements poussés par son envie d’explorer ses possibilités et lorsqu’il se sent prêt. L’aménagement de l’espace, le choix réfléchi des jouets ainsi que la manière de les disposer sont autant d’interventions indirectes de l’adulte.

La liberté motrice participe à la construction de la confiance en soi et du sentiment de compétence. L’enfant développe un esprit d’initiative et une curiosité pour la découverte du monde. Il·elle fait preuve d’attention et de persévérance dans ses tentatives, découvre le plaisir de l’activité autonome et éprouve un sentiment de réussite.

Contenu

Au cours de cette formation les participant·e·s seront amené·e·s à :

  • Analyser leurs représentations du développement moteur et s’en construire des nouvelles, à travers la pratique de l’observation.
  • Connaître en détail la nature et la progression des postures et des déplacements.
  • Voir les liens entre liberté motrice, aménagement de l’espace et activité autonome.
  • Observer ce que cela apporte au développement intellectuel et de la personnalité.
  • Adopter une attitude éducative fondée sur la confiance en les capacités de l’enfant.
  • Étendre le respect de la liberté de mouvement aux différents aspects de la vie quotidienne de l’enfant (repas, soins, portage…)

​Vous pouvez retrouver cette formation dans la brochure ONE Formations continues 0-3 ans, destinées aux professionnel-le-s de l’Enfance. 

Pour s’inscrire à cette formation, merci d’utiliser le Bulletin d’inscription ONE Petite Enfance ci-joint.

Conditions  :

Avoir participé au moins à la session «  Éducation active des enfants de moins de 3 ans » - Module de base ou Première étape.

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter le groupe Petite Enfance, petite-enfance cemea.be

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