Secteurs Formations Petite Enfance 0 - 3 ans La place des émotions dans la relation éducative

La place des émotions dans la relation éducative

Lorsqu’une équipe travaille dans le cadre d’un projet d’accueil réfléchi, un des défis auquel elle est confrontée est de définir et de tenir une position professionnelle différente d’une position parentale envers les enfants qui lui sont confiés.

Pour qu’un jeune enfant séparé de ses parents se développe de manière optimale en milieu d’accueil, les professionnels doivent, entre autres, assurer son accompagnement psychique, ce qui exige des compétences et des attitudes spécifiques.

Travailler au quotidien avec des bébés et des jeunes enfants confronte l’adulte à des situations, des vécus qui le renvoient régulièrement à sa propre histoire d’enfant ou de parent.

Cette formation vise à permettre aux participants :
• de prendre conscience des situations qui les touchent, les font réagir ;
• de gérer les émotions, positives et négatives, suscitées par les enfants et leurs parents et pouvoir les utiliser professionnellement ;
• d’améliorer leurs capacités d’écoute et d’empathie ;
• de se laisser toucher sans se laisser envahir ;
• d’établir la bonne distance dans les relations professionnelles, avec les enfants et avec les adultes ;
• de considérer les répercussions émotionnelles sur le travail en équipe et d’identifier les conditions qui favorisent leur gestion.

Conditions de participation : avoir participé au moins à la session « Éducation active des enfants de moins de 3 ans » - Module de base ou Première étape.


les 13, 14/11, 11 et 12/12/2017
Dates :

Grivegnée
Lieu :

28 €
Prix:



Enregistrer au format PDF flux RSS
Recherche
Notre actualité
Connexion
Créer un compte
Facebook
Abonnement
Recevoir la lettre d'infos
Mais aussi...



Copyright 2014 - © CEMEA | Tous droits réservés

réalisé par Vertige