Secteurs Formations tous publics Formations à la demande Le travail : émancipation ou aliénation ?

Le travail : émancipation ou aliénation ?

Travailleurs-travailleuses, chômeuses-chômeurs, exploitant-e-s et exploité-e-s, fainéant-e-s, assisté-e-s… Dès l’enfance, chacun-e est confronté-e (en famille, à l’école, dans les médias) à différentes représentations du monde du travail et du non-travail, porteuses de jugements de valeurs et de stéréotypes. De quoi forger une vision profondément inscrite qui influencera la propre relation au travail de chacun-e ! Travaille-t-on pour « gagner sa vie » ou pour la perdre ? Le travail ouvre-t-il des perspectives ou freine-t-il des possibles ? Le contraire du travail, est-ce le loisir et le repos ?

Une formation pour :

• S’interroger sur la place du travail dans notre société, ses différentes représentations et les valeurs qui lui sont associées.
• Repérer, identifier et questionner ces représentations, ainsi que les stéréotypes autour du travail ou du nontravail (loisirs, vacances, incapacités, chômage, maladie, choix personnels, etc.) véhiculés par la société et/ou transmis par l’éducation, l’histoire de chacun-e.
• Réfléchir à comment ces représentations influencent le rapport à l’autre et aux valeurs que l’on véhicule, consciemment ou inconsciemment, par rapport à cette notion de travail, tant au sein des activités professionnelles que dans la vie de tous les jours



Enregistrer au format PDF flux RSS
Recherche
Notre actualité
Connexion
Créer un compte
Facebook
Abonnement
Recevoir la lettre d'infos
Mais aussi...



Copyright 2014 - © CEMEA | Tous droits réservés

réalisé par Vertige