Secteurs Archives Les repas : des moments particuliers d’apprentissages et de relations

Les repas : des moments particuliers d’apprentissages et de relations

Au-delà de sa fonction nutritive, le moment du repas (dix heures, dîner, goûter...) est un moment relationnel important dans la journée de l’enfant, du jeune en collectivité… qui mérite d’être réfléchi.


  • S’interroger sur la notion de « bien manger » ; équilibre alimentaire, besoins individuels, (dé)goûts et envies…

  • Réfléchir les temps de repas comme opportunités de découvertes, d’apprentissages pour en faire de réels moments de plaisir et de partage.

  • Penser l’aménagement et l’organisation matérielle des lieux : disposition des tables, de la vaisselle, des aliments, réflexion autour des aspects de convivialité, de bruit, de la mise en place de services à la collectivité…

  • Mettre en évidence l’importance de la relation adulte-enfant et de la relation entre enfants dans les situations de repas collectifs.

  • Prendre conscience des émotions personnelles qui émergent dans ces moments particuliers.

03, 04, 10, 11/12/2015
Dates :

Uccle (Bruxelles)
Lieu :

24 €
Prix:



Enregistrer au format PDF flux RSS
Recherche
Notre actualité
Sur le chemin de la Crèche

Bande annonce du film réalisé par les CEMÉA

en savoir plus

Connexion
Créer un compte
Facebook
Abonnement
Recevoir la lettre d'infos
Mais aussi...



Copyright 2014 - © CEMEA | Tous droits réservés

réalisé par Vertige