Les repas : des moments particuliers d’apprentissages et de relations

Au-delà de sa fonction nutritive, le moment du repas (dix-heures, dîner, goûter, collations...) est un moment relationnel important dans la journée de l’enfant et du jeune en collectivité… qui mérite d’être réfléchi. La formation permet de sensibiliser les professionnel-le-s de l’Accueil Temps Libre aux enjeux relationnels et émotionnels des moments de repas, selon les différents cadres (accueil extrascolaire, plaine de vacances, école de devoirs, etc.).

- S’interroger sur la notion de « bien manger » ; équilibre alimentaire, besoins individuels, (dé)goûts et envies…

- Réfléchir les temps de repas comme opportunités de découvertes, d’apprentissages pour en faire de réels moments de plaisir et de partage.

- Penser l’aménagement et l’organisation matérielle des lieux : disposition des tables, de la vaisselle, des aliments, réflexion autour des aspects de convivialité, de bruit, de la mise en place de services à la collectivité…

- Mettre en évidence l’importance de la relation adulte-enfant et de la relation entre enfants dans les situations de repas collectifs.

- Prendre conscience des émotions personnelles qui émergent dans ces moments particuliers.


20, 21, 27 et 28/03/2019
Dates :

Malmedy
Lieu :

28 €
Prix:

S'inscrire à cette action

Enregistrer au format PDF flux RSS
Recherche
Notre actualité
Connexion
Créer un compte
Facebook
Abonnement
Recevoir la lettre d'infos
Mais aussi...



Copyright 2014 - © CEMEA | Tous droits réservés

réalisé par Vertige