Lettres d’infos

Lettres d’infos

CEMEA Web Info - Février 2015


  • Formation de base d’animateurs-animatrices de centres de vacances
  • Séjours et plaines de vacances 2015
  • Processus de participation des enfants à l’élaboration et à l’évaluation du Plan d’actions relatif aux droits de l’enfant
  • Pratiques collectives et participation
  • Place des émotions dans le travail éducatif
  • Pour une éducation à l’égalité des genres
  • Marionnettes et ombres : formation continue pour les accueillant-e-s et animateurs-animatrices temps libre
  • Actes du Séminaire International de la FICEMÉA

  • Formation de base d’animateurs-animatrices de centres de vacances.
    JPEG - 290.7 ko

Une formation pour :


  • vivre en groupe : communiquer, travailler en équipe, prendre des responsabilités ;
  • pratiquer des activités : jeux, chants, danses, activités manuelles, corporelles, découverte du milieu ;
  • réfléchir au rôle de l’animateur, l’animatrice et à l’animation de groupes d’enfants et de jeunes de 2,5 à 16 ans…

Il reste quelques places. Plus d’infos


  • Séjours et plaines de vacances 2015
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Les séjours et plaines de vacances sont disponibles sur notre page animation


  • Processus de participation des enfants à l’élaboration et à l’évaluation du Plan d’actions relatif aux droits de l’enfant.

Depuis le début de l’année, à la demande de l’Observatoire de l’enfance, de la jeunesse et de l’aide à la jeunesse, les CEMEA se sont impliqués dans un projet visant à « initier un processus de consultation et de participation des enfants dans le cadre de la préparation, du suivi et de l’évaluation du Plan d’action consacré aux droits de l’enfant » Plus d’infos


  • Pratiques collectives et participation

Dans l’éducation, favoriser la prise de conscience de son environnement, de l’influence que nous exerçons sur lui et de la responsabilité que cela entraîne est un enjeu majeur qui passe nécessairement par chacun-e, par ses choix et manières d’agir... Plus d’infos


  • Place des émotions dans le travail éducatif
    Objectifs :
    Prendre conscience des situations qui les touchent, les font réagir.
    Gérer les émotions, positives et négatives, suscitées par les enfants et leurs parents et pouvoir les utiliser professionnellement.
    Améliorer leurs capacités d’écoute et d’empathie.

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  • Pour une éducation à l’égalité des genres

Malgré les progrès réalisés en matière d’égalité hommes-femmes, les questions liées aux genres sont plus que jamais d’actualité. Que nous soyons parent, enseignant, enseignante, animateur, animatrice, éducatrice, éducateur, puériculteur, puéricultrice, travailleur ou travailleuse social-e, coordinateur ou coordinatrice d’équipe, nous sommes sans cesse confronté-e-s aux rapports sociaux de sexe, que cela soit dans notre pratique éducative ou dans notre quotidien... Plus d’infos


  • Marionnettes et ombres : formation continue pour les accueillant-e-s et animateurs-animatrices temps libre

Construire et manipuler différents types de marionnettes (marottes, volumes de papier, marionnettes- chaussettes…).
S’initier au travail technique sur la lumière, l’ombre portée, l’écran et utiliser la projection des ombres comme mode particulier d’expression.
Créer des histoires et des personnages à mettre en scène pour aboutir à la réalisation d’un spectacle.
Réfléchir à l’organisation de ces activités dans un cadre d’animation, pour raconter et se raconter tout en étant caché-e. Plus d’infos


  • Actes du Séminaire International de la FICEMÉA

Début novembre 2014, les CEMEA ont participé au Séminaire International de la Fédération Internationale des Ceméa sur les mécanismes et conséquences de la marchandisation de l’éducation, les rôles et responsabilités respectifs des États et des sociétés civiles.


  • Devenir adhérent du Mouvement CEMEA…

… C’est marquer son accord avec les valeurs éducatives portées par les CEMEA dans la société, vouloir les mettre en acte et faire évoluer ses pratiques.




CEMEA Web Info - Janvier 2015



  • Formation de base d’animateurs-animatrices de centres de vacances.
    JPEG - 290.7 ko

Une formation pour :


  • vivre en groupe : communiquer, travailler en équipe, prendre des responsabilités ;
  • pratiquer des activités : jeux, chants, danses, activités manuelles, corporelles, découverte du milieu ;
  • réfléchir au rôle de l’animateur, l’animatrice et à l’animation de groupes d’enfants et de jeunes de 2,5 à 16 ans…

Il reste quelques places. Plus d’infos



Formation de coordinateurs-coordinatrices de centres de vacances.
Une formation pour :


  • préciser sa conception de la direction ;
  • élaborer un projet pédagogique en cohérence avec un projet éducatif ;
  • assumer la fonction de gestionnaire, de responsable administratif, de formateur d’animateurs et coordonner l’équipe éducative… Plus d’infos

Séjours et plaines de vacances 2015

JPEG - 141.2 ko

Les séjours et plaines de vacances sont disponibles sur notre page animation

Pratiques collectives et participation

Dans l’éducation, favoriser la prise de conscience de son environnement, de l’influence que nous exerçons sur lui et de la responsabilité que cela entraîne est un enjeu majeur qui passe nécessairement par chacun-e, par ses choix et manières d’agir... Plus d’infos

Place des émotions dans le travail éducatif
Objectifs :


  • Prendre conscience des situations qui les touchent, les font réagir
  • Gérer les émotions, positives et négatives, suscitées par les enfants et leurs parents et pouvoir les utiliser professionnellement
  • Améliorer leurs capacités d’écoute et d’empathie

Plus d’infos
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Processus de participation des enfants à l’élaboration et à l’évaluation du Plan d’actions relatif aux droits de l’enfant.

Depuis le début de l’année, à la demande de l’Observatoire de l’enfance, de la jeunesse et de l’aide à la jeunesse, les CEMEA se sont impliqués dans un projet visant à « initier un processus de consultation et de participation des enfants dans le cadre de la préparation, du suivi et de l’évaluation du Plan d’action consacré aux droits de l’enfant » Plus d’infos

Devenir adhérent du Mouvement CEMEA…

… C’est marquer son accord avec les valeurs éducatives portées par les CEMEA dans la société, vouloir les mettre en acte et faire évoluer ses pratiques.

Pour adhérer aux CEMEA, complétez le formulaire en ligne



CEMEA Web Info - Eté 2015


  • Formation de base d’animateurs-animatrices de centres de vacances
  • Séjours et plaines de vacances 2015
  • Processus de participation des enfants à l’élaboration et à l’évaluation du Plan d’actions relatif aux droits de l’enfant - Rapport final
  • La PROGRAMMATION culturelle - Forum mondial de la langue française

  • Formation de base d’animateurs-animatrices de centres de vacances.

    Une formation pour :
  • vivre en groupe : communiquer, travailler en équipe, prendre des responsabilités ;
  • pratiquer des activités : jeux, chants, danses, activités manuelles, corporelles, découverte du milieu ;
  • réfléchir au rôle de l’animateur, l’animatrice et à l’animation de groupes d’enfants et de jeunes de 2,5 à 16 ans… Plus d’infos


  • Séjours et plaines de vacances 2015

Les séjours et plaines de vacances ont débutés et sont consultables sur notre page Animation. Il reste quelques places pour nos plaines. Dès septembre, des échos vous parviendront via cette newsletter sur la vie qui s’est déroulée tout au long de l’été...


  • Processus de participation des enfants à l’élaboration et à l’évaluation du Plan d’actions relatif aux droits de l’enfant.

Depuis le début de l’année, à la demande de l’Observatoire de l’enfance, de la jeunesse et de l’aide à la jeunesse, les CEMEA se sont impliqués dans un projet visant à « initier un processus de consultation et de participation des enfants dans le cadre de la préparation, du suivi et de l’évaluation du Plan d’action consacré aux droits de l’enfant ». Vidéos et rapport final disponibles ICI


  • La PROGRAMMATION culturelle - Forum mondial de la langue française

Du 20 au 23 juillet 2015, Liège accueille le forum mondial de la langue française. Musique, théâtre, audiovisuel, nouvelles technologies, jeux créatifs, tables-rondes, conférences, expositions... Plus d’infos


  • Devenir adhérent du Mouvement CEMEA…

… C’est marquer son accord avec les valeurs éducatives portées par les CEMEA dans la société, vouloir les mettre en acte et faire évoluer ses pratiques.




CEMEA Web Info - Septembre 2015

Les CEMEA en parlent...

Rentrée académique, culturelle, professionnelle… Les marronniers journalistiques ne tarissent pas d’emphases pour rythmer les années qui se succèdent.
Et cette rentrée est loin d’être réjouissante… Que pouvons-nous pointer ?
Du côté de l’enseignement, la machine nommée « Pacte d’Excellence » continue son œuvre, ignorant la nécessaire révolution scolaire que nécessite l’école du XXIème siècle.
Sans parler du cours qualifié à tort « de rien », qui pourtant traite au sein de l’enseignement officiel une question essentielle, celle de la citoyenneté.
Du côté de la culture, la place qui lui est accordée tend de plus en plus à devenir subsidiaire, valorisant « l’artiste » et sa démarche, ignorant la démocratie culturelle à vocation émancipatrice.
Du côté de la jeunesse, la pression et les assignations normatives qui lui sont adressées se renforcent… Les NEET’s* en sont un exemple criant qui inverse les logiques émancipatrices : la société sait (mieux que toi) ce qui est bon pour toi et t’emmènera à tout prix vers les configurations pré-établies.
Du côté de l’accueil de l’enfance, bien que tout le monde ait compris qu’il s’agit d’une période essentielle dans le développement des enfants, les statuts des personnels restent tout à fait précaire, signification criante de la considération de ces métiers et, par-delà, des enfants…
Du côté des réfugiés, leur recherche d’humanité tarde à être rencontrée…

Dans ce monde, il nous faut donc agir.

Bonne rentrée quand même !

* Ni à l’emploi, ni en formation, ni à l’école

Les CEMEA participent...

Congrès des Ceméa français
À Grenoble fin août 2015, a eu lieu un rassemblement de près de 900 militant-e-s autour de pratiques d’activités, de focus sur des questions politiques et pédagogiques, de tables rondes avec la contribution des personnes extérieures… Une aventure qu’il est possible de partager de deux manières :
http://congres2015.cemea.asso.fr/
https://www.facebook.com/lesbelgesaucongresCEMEA



Nos actions à venir...


  • 9/10 —> Chanter et danser avec les enfants. Plus d’infos
  • 23/10 —> Formation de coordinateurs, coordinatrices de centres de vacances. Plus d’infos
  • 31/10 —> Formation de base d’animateurs, animatrices de centres de vacances. Plus d’infos
  • 2/11 —> Formation de base pour accueillant-e-s et animateurs-animatrices Temps Libre. Plus d’infos

  • Nouvelles brochures disponibles en PDF.

Formations à l’Animation, programme 2015-2016. ICI

Mouvement d’Education Populaire, programme 2015-2016. ICI


  • Devenir adhérent du Mouvement CEMEA…

… C’est marquer son accord avec les valeurs éducatives portées par les CEMEA dans la société, vouloir les mettre en acte et faire évoluer ses pratiques. Plus d’infos




CEMEA Web Info - Octobre 2015

Les CEMEA en parlent...

Manifestation de ce mercredi 7 octobre.

Les CEMEA, membres de la Fédération bruxelloise des organismes d’insertion socioprofessionnelle (FeBISP), se joignent à la manifestation qui dénonce les mesures d’austérité mises en place par le Gouvernement fédéral. Une partie d’entre-elles accentue la pression déjà grande sur les personnes en difficulté, fragilise la situation socioéconomique des personnes les plus pauvres… . Plus d’infos

Les CEMEA débarquent sur Facebook !

Si vous avez envie de suivre la vie du mouvement, d’être informé-e-s de nos actions, coups de cœurs, écrits... de nous soutenir ou simplement si vous êtes curieuses, curieux, n’hésitez pas à consulter notre page ICI

Les CEMEA participent...

Les CEMEA seront présents au Salon de l’Education à Charleroi EXPO du 14 au 18 octobre. Il nous reste quelques invitations. Pour en recevoir, n’hésitez pas à nous contacter !

Nos actions à venir...


  • 2/11 —> Formation de base pour accueillant-e-s et animateurs-animatrices Temps Libre. Plus d’infos
  • 16/11 —> Aménagement de l’espace et activité autonome. Plus d’infos
  • 20/11 —> Pour une éducation à l’égalité des genres. Plus d’infos
  • 7/12 —> Créer en papier. Plus d’infos


  • Devenir adhérent du Mouvement CEMEA…

… C’est marquer son accord avec les valeurs éducatives portées par les CEMEA dans la société, vouloir les mettre en acte et faire évoluer ses pratiques. Plus d’infos





CEMEA Web Info - Novembre 2015

Les CEMÉA en parlent...

8 heures pour l’École Démocratique…

Les CEMÉA défendent une école publique, mixte, accessible à tous et toutes, gratuite, laïque, où l’esprit critique peut se construire et s’exercer hors de tout dogme.

Ils revendiquent également que l’école doit être un lieu d’émancipation et non de reproduction sociale et qu’elle doit être dégagée des enjeux de concurrence et ne peut être soumise aux lois du marché.

Dans cette optique, les CEMÉA s’associent et participent aux 8 heures pour l’École démocratique organisées par l’APED le 14/11 (Appel pour une École Démocratique) qui se bat afin que chaque jeune puisse acquérir les savoirs et les compétences qui donnent force pour comprendre le monde, dominé par les « lois du marché » et pour participer à sa transformation vers plus de justice.

Plus d’infos sur notre page Facebook

Du côté de nos secteurs

Le secteur Animation propose des séjours de Vacances !

Comme chaque année les CEMÉA vous invitent à quitter le cocon familial pour respirer l’air des vacances et de préférence ailleurs qu’à la maison. L’occasion pour chacun de vivre une expérience de collectivité. Non pas la grande collectivité, impersonnelle, mais bien celle à taille humaine, où l’on peut espérer pouvoir appeler chacun par son prénom. La collectivité dans laquelle chaque personne est importante.

Chacun de nos séjours se construit en relation avec un environnement et un projet spécifiques. Avant tout, il s’agit de séjours de Vacances, ce qui suppose pour nous un retour sur soi. Le temps s’y écoule donc au rythme des projets des groupes et plus en fonction d’impositions extérieures. Enfin, tous se veulent des lieux d’expériences personnelles et partagées, de relations fortes et d’émancipation.

Plus d’infos sur nos séjours : ICI
Un texte en lien avec nos séjours : ICI

Nos actions à venir...


  • 7/12/2015 —> Créer en papier. Plus d’infos
  • 8/01/2016 —> Construction de jouets en bois, carton et papier. Plus d’infos
  • 11/01/2016 —> L’accueil des jeunes enfants de 2 ans et demi à 6 ans. Plus d’infos
  • 14/01/2016 —> Education active des enfants de moins de 3 ans : 1ère étape. Plus d’infos
  • 21/01/2016 —> Des jeux, des activités pour favoriser l’expression orale. Plus d’infos
  • 22/01/2016 —> Photo et vidéo : des outils d’animation à explorer. Plus d’infos
  • 6/02/2016 —> Formation de base d’animateur-trice-s de centres de vacances. Plus d’infos


  • Devenir adhérent du Mouvement CEMEA…

… C’est marquer son accord avec les valeurs éducatives portées par les CEMEA dans la société, vouloir les mettre en acte et faire évoluer ses pratiques. Plus d’infos





CEMEA Web Info - Décembre 2015

Les CEMÉA participent...

Retour sur la 11e édition du festival du film d’éducation d’Evreux.

L’accès à la culture (et son appropriation) est une démarche éducative, inscrite dans le champ politique en tant que miroir de la société, mode d’expression, de contestation et donc de transformation sociale.
Et lorsque la culture se frotte à l’Éducation, les CEMÉA Belgique s’associent et participent sans hésiter !

Palmarès 2015

Du 6 au 20 décembre 2015, Une dizaine de courts et moyens métrages sont diffusés ici-même en exclusivité.

Les CEMÉA en parlent...

La Fédération internationale des Centres d’Entraînement aux Méthodes d’Éducation Active (FICEMÉA) regroupe une quarantaine d’associations avec une implantation territoriale en Europe, Amérique du Sud, Afrique, Océan indien. Depuis 60 ans, la FICEMÉA travaille pour la promotion de l’Éducation Nouvelle dans une volonté de transformation des pratiques éducatives et sociales.

En se saisissant de la Conférence des Nations Unis sur le changement climatique, la fameuse COP21, une de ces association, POLIS a présenté les enjeux majeurs de cette conférence autour de la notion de la responsabilité et ses implications pour la juridiction environnementale. L’objectif est de créer des documents éducatifs pour jeunes adultes, étudiant-e-s universitaires et militant-e-s.

Du côté de nos secteurs

Formation de coordinateur, coordinatrice de centres de vacances

Le coordinateur, la coordinatrice met son expérience et sa formation au service de l’équipe d’animation et veille à la cohérence pédagogique et logistique du centre de vacances. Il-elle est également attentif-ve au soutien et à la formation des animateurs et des animatrices débutant-e-s ou breveté-e-s.

La formation que nous proposons est un aller-retour entre modules de formation et pratiques de terrain (coordination adjointe dans un premier temps et coordination à part entière l’année suivante).
Des pistes de réflexions personnelles, la particularité de chaque individu, les contextes chaque fois différents, les terrains variés et leur organisation pédagogique et opérationnelle... se mêlent à des apports plus théoriques, se confrontent aux vécus des autres participant-e-s. Tous ces éléments s’expriment notamment à travers des moments d’échanges, de jeux de rôles, d’analyse d’expériences et de gestion partagée d’une collectivité...

Cette formation se déroule sur deux années pour aboutir au brevet de coordinateur, coordinatrice de centres de vacances homologué par le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle est accessible aux animateurs et animatrices breveté-e-s (ou assimilé-es-) âgé-e-s d’au moins 18 ans au 1er jour de la formation et pouvant attester d’une expérience d’au moins 100 heures en tant qu’animateur, animatrice breveté-e dans les 2 ans qui précèdent le début de la formation. Plus d’infos

Clôture de la formation qualifiante

Ce vendredi 27 novembre se sont retrouvé-e-s les participant-e-s des formations qualifiantes d’animateurs et d’animatrices de rue et de quartier et extrascolaires, les partenaires, formateurs et formatrices et représentant-e-s des différents lieux qui les ont accueilli-e-s durant leur formation ainsi que des membres de leur famille ou ami-e-s.

Ce fut un moment riche de partage et de découvertes pour certain-e-s, soit au travers des films réalisés lors de la formation soit au travers des jeux scéniques et de chants proposés par les participant-e-s ou encore, en tentant sa chance aux différents stands (jeu de massacre, kim goût,...) de la kermesse aménagée dans le patio du "Petit Théâtre Mercelis".

Ce ne fut pas uniquement la fin des formations qualifiantes, mais avant tout une étape dans des parcours de vie. Plus d’infos

Nos actions à venir...


  • 8/01/2016 —> Construction de jouets en bois, carton et papier. Plus d’infos
  • 22/01/2016 —> Photo et vidéo : des outils d’animation à explorer. Plus d’infos
  • 6/02/2016 —> Formation de base d’animateur-trice-s de centres de vacances. Plus d’infos
  • 06/02/2016 —> Qualification. Plus d’infos


  • Devenir adhérent du Mouvement CEMEA…

… C’est marquer son accord avec les valeurs éducatives portées par les CEMEA dans la société, vouloir les mettre en acte et faire évoluer ses pratiques. Plus d’infos





CEMEA Web Info - Janvier 2016

Les CEMÉA en parlent...

L’éducation à l’égalité des genres, pour déconstruire les idées reçues

Notre groupe de réflexion « Pour une éducation à l’égalité des genres » se compose de militant-e-s des CEMÉA, de participant-e-s à nos formations et de partenaires de l’associatif et se réunit régulièrement afin de partager questionnements, outils ou expériences. Nous nous saisissons de tensions à l’œuvre autour de l’égalité femmes-hommes : nous les triturons, décortiquons, analysons leur traitement médiatique, prenons conscience des résonances qu’elles ont dans nos propres vies… afin d’en percevoir les mécanismes et les enjeux.

Nous avons réalisé qu’il était nécessaire de nous armer intellectuellement pour lutter contre les idées reçues auxquelles nous sommes continuellement confronté-e-s. Nous avons décidé d’inventorier toutes ces petites phrases, toutes ces idées reçues qui relèvent de l’intox et du mythe et que l’on nous assène pour légitimer un système inégalitaire et des traitements différenciés (par exemple : « C’est l’instinct maternel : les femmes sont faites pour s’occuper des jeunes enfants. » ou encore « Les hommes sont plus soumis à leurs pulsions que les femmes, c’est pour cela qu’il ne faut pas les aguicher… sinon... »)…

Notre groupe s’est donc donné comme objectif de trouver des stratégies de contre-discours efficaces et simples à utiliser, aussi simplistes que les discours sexistes et aliénants que nous voulons combattre. Nous confectionnons donc un argumentaire documenté, étayé par des sources solides, pour déconstruire ces idées reçues et y répondre…

Ce travail fera par la suite l’objet d’une publication, pour devenir un outil pratique, une arme de déconstruction massive… une sorte de « Guide de survie en milieu sexiste » !

Du côté de nos secteurs...

Le groupe Kulture :

Théâtre

Nous avons assisté, par un pluvieux soir d’octobre au théâtre de Poche à un « seule en scène » qui nous a remué : « Chatouilles » ! La pièce traite de pédophilie et a entrainé des débats contrastés et animés, tant sur le contenu qu’au niveau de la performance de l’actrice…

Par un frigorifique soir de décembre au théâtre du Rideau, nous avons été transportés dans un univers poétique, mis en valeur par la sobriété du décor de ce deuxième seul en scène : « le dernier ami ». C’était l’occasion de (re)découvrir la plume d’Éric Durnez, l’intemporalité de la thématique mise en rapport avec les événements actuels de migration a résonné dans l’échange d’après spectacle.

Cinéma

Le festival du film d’éducation d’Évreux ayant été, cette année encore un grand cru, le groupe Kulture vous propose de consulter le site du festival. Les dates pour la prochaine édition sont déjà fixées !




Nos actions à venir...


  • 6/02/2016 —> Formation de base d’animateur-trice-s de centres de vacances. Plus d’infos
  • 06/02/2016 —> Qualification. Plus d’infos
  • 26/02/2016 —> Formation de coordinateur-trice-s de centres de vacances. Plus d’infos
  • 11/03/2016 —> Découvrir et construire des jeux de société. Plus d’infos
  • 26/03/2016 —> Séjour d’intégration à la ferme pour enfants de 6 à 12 ans. Plus d’infos

  • Devenir adhérent du Mouvement CEMEA…

… C’est marquer son accord avec les valeurs éducatives portées par les CEMEA dans la société, vouloir les mettre en acte et faire évoluer ses pratiques. Plus d’infos





CEMEA - Web Info - Février 2016

Les CEMÉA en parlent...

La nouvelle brochure "Vacances 2016" est parue. Séjours et plaines de vacances pour enfants, jeunes et familles pour découvrir et expérimenter des activités musicales, corporelles, ludiques, manuelles, verbales… Imaginer, oser, construire, créer et prendre du plaisir ; Vivre au sein d’une collectivité, rencontrer des personnes d’horizons divers et nouer des liens.
La brochure est disponible sur notre site en PDF

Du côté de nos secteurs...

Le Groupe Ecole des CEMÉA vous invite le mardi 16 février 2016, de 18h30 à 22h au débat sur l’école autour du film « La tête et les mains » de Victoria Forget, Elisa Ooms, Thomas Philippe et Robin Pringels.
Quel avenir pour l’enseignement technique et professionnel ?
Nous débuterons la soirée par la projection du film « La tête et les mains » de Victoria Forget, Élisa Ooms, Thomas Philippe et Robin Pringels. Ce film réalisé dans le cadre d’un travail de fin d’études présente la parole d’élèves selon trois axes : un axe passé, retraçant leur orientation, un axe présent, témoignant de leur formation et enfin, un axe futur, soulevant les interrogations des élèves quant à leurs perspectives d’avenir et bien souvent d’emploi.
"Que voulez-vous dire de votre école ?"
Partant d’une question simple et pourtant lourde de sens, quatre étudiants en Animation Socio-Culturelle et Éducation permanente sont allés à la rencontre d’une classe de français en 6e professionnelle à Bruxelles. Apprenant la menuiserie pour les uns et l’électricité pour les autres, les élèves se sont rassemblés autour d’une réflexion commune sur l’organisation de l’éducation en Belgique francophone. À travers le portrait de ces quelques jeunes, il ne s’agit pas de faire le procès de l’enseignement, mais bien de partir du ressenti de ces jeunes pour élargir le débat médiatique dont ils sont malheureusement trop souvent absents. Le film questionne l’orientation, la formation et les perspectives d’emploi.
Inscription gratuite mais obligatoire au 02/543.05.90 ou par mail.

Du côté de nos secteurs... Oser la formation !

La formation d’animateur, animatrice de centres de vacances.


Être animateur, animatrice de centres de vacances, c’est vivre une expérience et assumer une responsabilité dans la vie culturelle et sociale.
Pour s’y préparer, les CEMÉA proposent une formation à l’issue de laquelle un brevet homologué par le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles est délivré. Plus d’infos

Nos actions à venir...


  • 11/03/2016 —> Découvrir et construire des jeux de société. Plus d’infos
  • 26/03/2016 —> Séjour d’intégration à la ferme pour enfants de 6 à 12 ans. Plus d’infos
  • 26/03/2016 —> Formation de base d’animateurs-animatrices de centres de vacances. Plus d’infos
  • 19/05/2016 —> Pratiques collectives et participation. Sous certaines conditions, l’Association Paritaire pour l’Emploi et la Formation peut prendre en charge le coût de cette formation. Pour plus d’informations, consulter le site de l’APEF. Plus d’infos

  • Devenir adhérent du Mouvement CEMEA…

… C’est marquer son accord avec les valeurs éducatives portées par les CEMEA dans la société, vouloir les mettre en acte et faire évoluer ses pratiques. Plus d’infos





CEMEA - Web Info - Mars 2016

Les CEMÉA en parlent...

Vous avez déjà peut-être déjà entendu parler de Psymage , des rencontres, de mémoire de psy......
Un nouvel évènement a désormais lieu une fois par trimestre il s’agit des matinales.
Quand un psychanalyste rencontre un bibliothécaire et que ces deux personnes sont passionnées d’images, il en découle des envies formidables... Envie de discuter du livre dans le monde des images mentales, envie de découvrir les rapports entre théories de l’image et connaissances livresques, envie de partager nos questionnements, nos expériences... Envie d’en parler avec un invité et vous !

Nous vous invitons à participer la première rencontre du 24/03 autour de Livres & Images Mentales ayant pour thème :

État des lieux : Le livre, le cinéma et la folie... Avec Philippe Elhem Critique et professeur de cinéma à La Cambre. Plus d’infos

Du côté de nos secteurs... La formation qualifiante


En collaboration avec les CEMEA-SJ, le Service d’Éducation Permanente des CEMEA organise, dans la Région de Bruxelles-Capitale, une formation qualifiante pour les demandeurs et demandeuses d’emploi qui souhaitent acquérir une qualification et un brevet débouchant sur les métiers de l’animation.

Elle se déroule en deux étapes :

• une formation d’animateur-animatrice de jeunesse permettant l’obtention du Brevet d’animateur-animatrice de centres de vacances homologué par le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles ;

• une spécialisation d’animateur-animatrice de rue et de quartier ou d’animateur-animatrice extrascolaire, permettant l’obtention d’un certificat.




Nos actions à venir...


  • 19/05/2016 —> Pratiques collectives et participation. Sous certaines conditions, l’Association Paritaire pour l’Emploi et la Formation peut prendre en charge le coût de cette formation. Pour plus d’informations, consulter le site de l’APEF. Plus d’infos
  • 1/07/2016 —> Formation de base d’animateur-trice-s de centres de vacances. Plus d’infos
  • Juillet - Août 2016 —> Nos séjours et plaines de vacances. Plus d’infos

  • Devenir adhérent du Mouvement CEMEA…

… C’est marquer son accord avec les valeurs éducatives portées par les CEMEA dans la société, vouloir les mettre en acte et faire évoluer ses pratiques. Plus d’infos





CEMEA Web Info - Mai 2016

Les CEMÉA en parlent...

Quatre ans après notre étude sur les manuels scolaires et stéréotypes sexués, les choses bougent !
La proposition de décret sur la lutte contre le sexisme dans les manuels scolaires vient d’arriver sur les bancs du Parlement. Plus d’infos




Du côté de nos secteurs...

Depuis quelques temps déjà, l’équipe pédagogique de notre secteur Accueil Temps Libre se re-questionne sur ses pratiques, à travers des moments de rencontre réguliers où se croisent les envies, besoins et expériences des jeunes formateurs-formatrices et des plus chevronné-e-s.

L’un des constats posés au cours de nos dernières réunions concerne le besoin de formation continuée des équipes autour du chant et du rythme.

Le secteur ATL a donc proposé d’organiser deux journées de formation continuée pour l’ensemble des formateurs-formatrices et coordinatrices-coordinateurs des CEMEA.

Deux journées pour prendre du plaisir à chanter, à bouger, pour découvrir de nouveaux chants ou redécouvrir les classiques de notre répertoire, pour s’exercer à la direction de chant, pour vivre des activités autour du rythme... avec la complicité d’un formateur des CEMEA français, Benjamin Dubreuil, responsable du Pôle Chant et rythme.

Nos actions à venir...


  • 16/06/2016 —> Pour une éducation à l’égalité des genres. Plus d’infos
  • 1/07/2016 —> Formation de base d’animateur-trice-s de centres de vacances. Plus d’infos
  • Juillet - Août 2016 —> Nos séjours et plaines de vacances. Plus d’infos

  • Devenir adhérent du Mouvement CEMEA…

… C’est marquer son accord avec les valeurs éducatives portées par les CEMEA dans la société, vouloir les mettre en acte et faire évoluer ses pratiques. Plus d’infos





Appel à signature - Lutte contre la marchandisation de l’éducation

« La trace d’un rêve n’est pas moins réelle que celle d’un pas ».
En politique, le rêve sans le pas se dissipe dans le ciel brumeux des idées, mais le pas sans le rêve piétine. Le pas et le rêve dessinent un chemin : un projet politique. [1]

Chers collègues, cher-e-s ami-e-s,

Après une période intense de mobilisation, d’écriture et de réflexion impliquant de nombreux partenaires, nous avons le plaisir de vous transmettre pour signature et diffusion l’ « Appel de la société civile francophone contre la marchandisation de l’éducation ». Aujourd’hui, à travers ce plaidoyer, nous voulons assurer une mobilisation collective contre un phénomène grandissant qui impacte tous les secteurs de l’éducation, formelle et non formelle. Cet appel a pour vocation d’alerter les acteurs de la société civile et politique, de les sensibiliser aux dangers inhérents au processus de marchandisation de l’éducation, qui crée de l’injustice sociale et met en péril l’avenir de nos sociétés.

Nous vous invitons à signer cet appel et à le diffuser dans tous vos réseaux.

Pour signer, veuillez cliquer sur ce lien

En effet, nous devons récolter le maximum de soutiens des organisations de la société civile au niveau national et international afin de peser politiquement dans le débat crucial que nous voulons instaurer au plan international.
Avec vous, nous nous mobiliserons en particulier pour que cet appel trouve un écho lors du prochain Sommet de la Francophonie qui aura lieu à Antananarivo en novembre 2016, et soit entendu des Etats qui y participeront.

Restons en contact sur les prochaines échéances liées à la présentation officielle de l’Appel aux acteurs politiques et les prochaines initiatives envisagées.
Nous sommes à votre disposition pour tous commentaires, idées et propositions de mobilisation.

Le réseau francophone contre la marchandisation de l’éducation vous remercie de vos contributions et de votre implication.

N’hésitez pas à tweeter : #NeVendezPaslEducation

Plus d’informations ici : http://www.ficemea.org/?p=4043
(1) Georges Duby cit. et Pierre Imbert, « Contester sans modération », Le Monde Diplomatique, mai 2016, p.3


PDF - 2.1 Mo


CEMEA Web Info - Juin 2016

Les CEMÉA en parlent...

Cet été, les CEMÉA réinvestissent la région liégeoise et proposent des plaines de vacances dans l’ancien Centre Culturel de Wandre. Dans un écrin de verdure, nous accueillerons les enfants de 5 à 12 ans pour leur faire vivre un vrai temps de vacances !

Accompagné-e-s de leur animateur, animatrice référent-e, les enfants pourront mener des projets, vivre en groupe, y trouver une place, se sentir soutenu-e.
Au programme ? Peinture, modelage, fabrication de jouets, chants, rondes, jeux d’intérieur et d’extérieur, des coins aménagés : constructions, déguisements, lectures… mais aussi du temps pour flâner, découvrir, observer, se reposer… Plus d’infos

Du côté de nos secteurs...

Actualités du secteur petite enfance

Cette année, l’équipe du secteur Petite Enfance s’est attelée à construire un nouveau processus de formation continuée à destination des professionnel-le-s de la Petite Enfance. Il a été actualisé sur le fond et la forme par rapport aux réalités du terrain. Ce nouveau processus sera expérimenté dès la rentrée 2016.

Si vous souhaitez plus de renseignements concernant ces nouvelles formations, contactez Laura par mail

Nos actions à venir...


  • Juillet - Août 2016 —> Nos séjours et plaines de vacances. Plus d’infos
  • 16/09 —> La nature au bout des doigts. Plus d’infos
  • 23/09 —> Rondes et jeux chantés. Plus d’infos
  • 7/10 —> Activités manuelles d’expression. Plus d’infos
  • 29/10 —> Formation de base d’animateur-trice-s de centres de vacances. Plus d’infos
  • 4/11 —> Formation d’animateur-trice-s de centres de vacances : qualification. Plus d’infos

  • Devenir adhérent du Mouvement CEMEA…

… C’est marquer son accord avec les valeurs éducatives portées par les CEMEA dans la société, vouloir les mettre en acte et faire évoluer ses pratiques. Plus d’infos





CEMEA Web Info - Septembre 2016

Les CEMÉA en parlent...

Schaerbeek, École 16, en route pour l’aventure… Depuis ce mois de septembre, une équipe mixte (secteur Ecole et secteur Petite Enfance) des CEMÉA accompagne l’école maternelle 16 de Schaerbeek.
Une des particularités de cet accompagnement est que l’ensemble de l’équipe de l’école est concernée : les institutrices, les accueillantes extra-scolaires, la puéricultrice, la psychomotricienne, les membres du personnel d’entretien et la directrice.
Une autre spécificité est l’occasion de penser l’aménagement de l’espace, mais aussi des transitions, des différents rythmes, des trajets, des apprentissages, des différents temps à hauteur d’enfant pour améliorer leur accueil et leur permettre de considérer l’école et d’être considéré par l’école comme un partenaire d’évolution…
L’aventure est belle, motivante, engageante d’accompagner l’équipe dans la construction d’une école en recherche !

Du côté de nos secteurs...

Le secteur Accueil Temps Libre
Une campagne de valorisation du Temps Libre et plus particulièrement du temps extrascolaire, décidée lors de notre Assemblée Générale du 28 mai, afin de sensibiliser les différent-e-s acteurs et actrices concerné-e-s. En effet, malgré le décret Accueil Temps Libre de 2003, nous constatons, dans les différents lieux où nous intervenons (formations, accompagnements de terrain, rencontres avec des pouvoirs organisateurs ou réunions à l’ONE…), pas ou peu d’évolution dans la reconnaissance du temps libre comme d’un temps ayant une valeur éducative propre, ainsi qu’un manque de reconnaissance récurrent des professionnel-le-s qui agissent sur ce temps. Nous pensons qu’il est urgent et nécessaire d’attirer l’attention des pouvoirs publics, des professionnel-le-s, des parents… sur l’importance d’un temps libre de qualité, pour l’enfant et le jeune, dans notre société de sur-stimulation et de compétitivité à outrance. Affaire à suivre... Nos formations Accueil Temps Libre

Le secteur Ecole

Les groupes d’échange de pratique pour enseignant-e-s reprennent et font peau neuve en changeant de nom en Groupe d’Échange autour des Pratiques Éducative, l’envie étant d’ouvrir ces temps de réflexions, de rencontres, de partages sur l’École à tous et toutes les (futur-e-s) acteurs et actrices de la vie scolaire : enseignant-e-s, mais aussi éducateurs, éducatrices, membres d’équipes PMS, accueillantes et accueillants, directeurs, directrices, logopèdes, psychomotriciennes, psychomotriciens…
La première rencontre à Bruxelles aura lieu ce jeudi 22 septembre de 19 h 30 à 21 h 30 dans les locaux de l’école secondaire « De l’Autre Côté de l’École ». Celle de Liège se tiendra dans les bureaux des CEMÉA le jeudi 13 octobre de 17h à 19h30.

Nos actions à venir...


  • 29/10 —> Formation de base d’animateur-trice-s de centres de vacances. Plus d’infos
  • 4/11 —> Formation d’animateur-trice-s de centres de vacances : qualification. Plus d’infos

  • Devenir adhérent du Mouvement CEMEA…

… C’est marquer son accord avec les valeurs éducatives portées par les CEMEA dans la société, vouloir les mettre en acte et faire évoluer ses pratiques. Plus d’infos





CEMEA Web Info - Salon de l’Education 2016



Les CEMÉA, Éducation Populaire, la Ligue des Droits de l’Enfant et Re-Sources Enfances se regroupent pour défendre une éducation engagée qui

• favorise la coopération plutôt que la compétition ;
• s’oblige à partir des besoins et du désir de l’enfant ;
• soutient la démocratie à l’école ;
• revendique que tout être humain peut se
• développer et se transformer au cours de sa vie ;
• valorise la confiance, l’autonomie, les
• compétences de l’enfant, le respect des
• rythmes et de la créativité ;
• transforme la société vers plus d’égalité.

Conférences

Un enfant qui va bien ? Changer d’approche dans l’éducation

Par Éducation Populaire et les CEMÉA

Jeudi 13/10 à 11h45 ou vendredi 14/10 à 9h15 au Forum Nord
Passer d’approches réparatrices à des approches préventives et émancipatrices en misant sur les protagonistes du système éducatif, ses règles et ses normes, le cadre proposé et les interventions. Repolitiser l’éducation face à l’adéquationnisme imposé par nos sociétés de consommation.

Laisser le temps à l’enfance

Par les CEMÉA

Samedi 15/10 à 11h00 au Forum Nord
Dans tous les temps, face aux surstimulations, surinformations, surinvestissements… comment laisser le temps à l ’enfance et permettre de se réapproprier son propre développement ?







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… C’est marquer son accord avec les valeurs éducatives portées par les CEMEA dans la société, vouloir les mettre en acte et faire évoluer ses pratiques. Plus d’infos
Pour adhérer aux CEMEA, complétez le formulaire en ligne




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