Manuels scolaires et stéréotypes sexués : éclairages sur la situation en 2012

Manuels scolaires et stéréotypes sexués : éclairages sur la situation en 2012

Cette étude exploratoire porte sur une quinzaine de manuels d’apprentissage de la lecture et de l’écriture de maisons d’édition belges. Elle a pour objectifs de déterminer la persistance ou non de stéréotypes sexués dans les manuels utilisés en 2012 en Fédération Wallonie-Bruxelles, mais aussi de déterminer quelles assignations ils véhiculent.

"Les manuels scolaires étant, aux yeux des élèves, ce que l’on peut tenir pour vrai, il parait essentiel de s’atteler à ce qu’ils soient non plus le miroir des inégalités de la société actuelle, mais bien une ouverture à des possibles diversifiés et non discriminants. Non seulement pour les adultes en devenir que sont les enfants sur les bancs de l’école aujourd’hui, mais aussi et surtout pour les enfants qu’ils-elles sont en classe."

Des exemplaires de cette étude peuvent être demandés via redac cemea.be


PDF - 6.5 Mo


Enregistrer au format PDF flux RSS
Recherche
Notre actualité
Connexion
Créer un compte
Facebook
Abonnement
Recevoir la lettre d'infos
Mais aussi...



Copyright 2014 - © CEMEA | Tous droits réservés

réalisé par Vertige