Les enfants de 10 à 12 ans se sentent « devenir grand-e-s » et expriment des besoins et des envies de s’investir autrement dans le projet d’accueil.
Favoriser la mise en oeuvre de projets de groupes est un moyen d’accorder une place à chacun-e, de transformer des envies et des intérêts variés en une réalisation concrète dans une dynamique collective et émancipatrice.
Envisager des critères pertinents au regard d’objectifs fixés et de l’environnement dans lequel le projet se développera pour garantir sa faisabilité avec les enfants.
Expérimenter en groupe d’enfants de 10 à 12 ans un mini-projet (aménagement d’un lieu, présentation scénique, organisation d’une fête, découverte d’un milieu …) ; analyser la contribution de chacun-e à toutes les phases, les étapes déjà franchies et les aboutissements potentiels.
Préciser les démarches à soutenir, les réajustements nécessaires, l’importance des temps de rencontres avec les enfants, l’animation des réunions...
Définir le rôle éducatif et structurant de l’animateur-l’animatrice dans la conduite de projet avec les enfants : quel place prendre et laisser ?