Découvrez ici l’ensemble des Conseils & Recommandations de la mission Numérique des CEMÉA pour un Numérique libre, éthique et critique, en matière d’Outils numériques.

SCRATUX
Découvrir les bases de la programmation informatique à l’aide de commandes simples, puis faire des boucles, ajouter des conditions, des loops… et arriver à créer ses premiers programmes informatiques et voir ce que cela produit en les appliquant à Scratch (un petit chat tout mignon). Des versions de scratch sont aussi disponibles hors Linux.

STELLARIUM
Un logiciel à avoir en voyage ou lorsque vous êtes à la campagne un beau soir d’été. Vous y indiquer votre position GPS, la direction vers laquelle est tournée votre terrasse, l’heure et vous laissez la nuit se poser. Tout en apercevant les premières étoiles dans le ciel, la carte du ciel apparaît exactement au même moment sur votre ordinateur. Vous pourrez y repérer les constellations, peut-être les planètes, la voie lactée, donner un nom à tout ce qui se trouve dans le ciel.

KGEOGRAPHY
Comme son nom l’indique, on va faire de la géographie. Un logiciel qui permet de se tester sur sa connaissance des pays européens, leurs emplacements, leurs capitales, mais vous pouvez aussi faire de même pour les régions de Belgique, les départements français… où si vous êtes confiant-e en vos capacités, tous les pays ou capitales de toute la planète.
C’est le seul logiciel proposé qui n’est disponible que pour les libristes.

GCOMPRIS.
Une série de petits jeux éducatifs pour les enfants de 4 à 8-10 ans avec des calculs, de la stratégie, de la lecture, de l’observation… un peu de tout et avec des progressions clairement indiquées (des petits soleils marquent la difficulté de chaque exercice).

ELEMENT
Dans les messageries instantanées, il y a les descendants de MSN qui sont plus à usage privé comme WhatsApp, Signal ou Telegram, mais il existe aussi des plateformes plus orientées professionnelles. Aux CEMÉA, nous utilisons depuis mars dernier, ELEMENT : une messagerie instantanée qui permet de créer des salons, des groupes en fonction de sujets de discussion ou de projets, mais aussi de partager des messages personnels entre travailleur-euse-s des CEMÉA. C’est une application qui répond au besoin de décentralisation puisqu’elle s’organise en instances et peut donc même être hébergée au sein du serveur de l’association. Les échanges peuvent être cryptés de bout en bout comme sur Signal. En juillet dernier, Element a décroché un contrat auprès du système d’éducation publique allemand qui permettra à 500 000 personnes d’utiliser la messagerie. Un exemple à suivre en Belgique ?

ETAR
Une petite application pour votre tablette ou smartphone.Vous avez organisé un bel agenda sous Thunderbird de vos activités Ceméaistes ou de vos rendez-vous privés. Mais voilà, dès que votre ordi est éteint, dès que vous êtes en réunion sans celui-ci chacun-e s’évertue à vous fixer des rendez-vous de travail ou autres. Vous gardez donc un agenda papier et vous vous évertuez, non sans mal, au quotidien à synchroniser le papier et l’agenda électronique.Vous avez besoin d’ETAR... une application de calendrier, libre bien sûr. Vous pouvez la trouver dans votre « magasin d’application » habituel, avec un « play quelque chose », mais nous vous conseillons d’aller aussi par la même occasion changer vos habitudes et aller chercher cette application dans une bibliothèque d’applications, elle aussi libre : F-Droid.

F-DROID
c’est une bibliothèque d’applications. Installez F-Droid sur votre tablette ou smartphone, puis allez y dénicher d’autres applications

ICSx5
ICSx5 vous permettra de synchroniser vos agendas dans tous vos appareils sans plus vous en soucier...

ZOURIT
Depuis deux ans, les ami-e-s de la mission « Libre éducation nouvelle » des Cemea France développent une plateforme dénommée Zourit. Cet outil est un ensemble d’outils un peu comme ce que nous découvrons avec Nextcloud depuis quelques mois. Zourit est proposé en partage à toute association qui le désire. Nos collègues français-e-s aimeraient d’ailleurs qu’on les y rejoigne, mais nous avons décidé de s’habituer plutôt pour l‘instant à notre instance Nextcloud en lien avec notre hébergeur domainepublic. Pourquoi dès lors parler de Zourit aujourd’hui ? Car depuis quelques jours nos collègues français-e-s proposent aux écoles de rejoindre cette plateforme « libre » plutôt que d’assurer la continuité pédagogique que demande le ministre de l’éducation.

SWISSTRANSFER
Alternative sécurisée à Wetransfer, Swisstransfer permet d’envoyer de gros fichiers par mail ou avec un lien, avec la garantie que vos fichiers sont chiffrés de bout en bout et conservés pendant une durée maximale de 30 jours sur des serveurs sécurisés basés en Suisse. Vous avez également la possibilité de protéger vos fichiers par un mot de passe.

JIRAFEAU et DROP.CHAPRIL
Alternative libre à Wetranfer, Jirafeau et drop.chapril permettent de partager des fichiers lourds qui ne pourraient pas passer par email, de manière sécurisée (les fichiers sont chiffrés de bout en bout).
Jirafeau offre notamment la possibilité de protéger vos liens avec un mot de passe, de choisir une date limite de téléchargement, de choisir que le fichier s’autodétruise après le premier téléchargement ou après une certaine date.

MOBILIZON
Mobilizon est un outil en ligne libre et fédéré qui permet de trouver, créer et promouvoir des événements. Une alternative éthique aux événements, groupes et pages Facebook. On peut s’y inscrire (sans forcément avoir besoin d’un compte) et ajouter les événements souhaités à son agenda. Il est aussi possible de créer et administrer des groupes, avec une page où les membres pourront s’organiser ensemble.Pour en savoir plus sur cet outil proposé par Framasoft, comment et pourquoi il a été conçu comme « un outil pratique, qui respecte votre attention, votre autonomie et vos libertés ».

MALLE PEDAGOGIQUE « Conscience Numérique durable »
La Ligue de l’enseignement vient de diffuser une mallette pédagogique « Conscience numérique durable ». C’est le résultat d’un travail de plusieurs années avec un ensemble de partenaires tant belges que français pour un résultat interpellant. La mallette contient 6 parcours et 18 activités. On ne parle pas ici de choix numériques au niveau des logiciels ou des usages, mais les activités se focalisent principalement sur les conséquences environnementales de notre hyper-consommation d’outils numériques, de leurs obsolescences programmées, de tout ce qu’impliquent nos achats pour la planète et pour certaines populations. Tous les éxemplaires physiques ont été distribués mais l’ensemble du contenu de la mallette est accessible en ligne en pdf.

 

Pour continuer dans une démarche de Numérique libre, éthique et critique, vous trouverez aussi nos Conseils & Recommandations pour des Podcasts, Films, Docus & Séries, Lectures, Sites web.

 
ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D’INFOS NUMÉRIQUE !

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter à numérique cemea.be.