Pour que l’enfant puisse profiter pleine-ment des temps vécus dans son milieu d’accueil, la rencontre entre les parents et les professionnels doit se construire dans l’ouverture et dans l’écoute. Re-connaître et comprendre les attentes réciproques, traiter ensemble les éventuelles difficultés, établir une communication attentive et respectueuse... sont des atouts pour assurer les conditions d’une transition réussie pour le jeune enfant.

Cette formation est ouverte aux puériculteurs et puéricultrices, accueillant-e-s dans un milieu d’accueil collectif, accueillant-e-s d’enfants conventionné-e-s, accueillant-e-s, éducateurs-éducatrices en SASPE, responsables de milieu d’accueil collectif ou d’un service d’accueillant-e-s d’enfants conventionné-e-s, infirmiers-ères, assistant-e-s sociaux-ales.

La formation aborde entre autres :

  • Le rôle des professionnel-le-s dans l’accompagnement du processus de séparation parents/enfants ;
  • L’importance pour les professionnel-le-s de partir de leur propre représentation et propre vécu de la parentalité, pour entendre et comprendre les émotions ressenties durant ces moments de séparations par les parents
  • L’impact du premier accueil et de la période de familiarisation sur la mise en place de la relation entre les professionnel-le-s et les parents.
  • La manière de gérer au quotidien l’accueil du matin et les retrouvailles du soir : l’écoute, le dialogue, l’échange d’informations...
  • L’évolution de la relation parents-professionnel-le-s au fil du parcours de l’enfant dans le lieu d’accueil.

Vous pouvez retrouver cette formation dans la brochure ONE Formations continues 0-3 ans, destinées aux professionnel-le-s de l’Enfance. 

Pour s’inscrire à cette formation, merci d’utiliser le Bulletin d’inscription ONE Petite Enfance ci-joint.

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter le groupe Petite Enfance, petite-enfance cemea.be

Photo by Priscilla du Preez on Unsplash