Le jeune enfant n’a pas encore construit de « sentiment de continuité d’exister » en l’absence de ses parents, ni de repères de temps et d’espace suffisamment solides pour faire face aux changements. Il a besoin que l’adulte le soutienne dans les moments de transitions qu’il traverse au fil de la journée, en lui offrant une relation individualisée et sécurisante. Certaines conditions d’accueil pourront lui permettre d’acquérir peu à peu la maîtrise de l’environnement de la crèche, tout en maintenant le lien nécessaire à sa famille.

La place du-de la professionnel-le est donc essentielle pour aménager les différents moments de discontinuité que l’enfant vit, garantir des repères et favoriser sa sécurité affective par une connaissance fine de ses habitudes, de la première à la dernière journée qu’il passe(ra) dans le milieu d’accueil.

Cette formation est ouverte aux puériculteurs et puéricultrices, accueillant-e-s dans un milieu d’accueil collectif, accueillant-e-s d’enfants conventionné-e-s, accueillant-e-s, éducateurs-éducatrices en SASPE, responsables de milieu d’accueil collectif ou d’un service d’accueillant-e-s d’enfants conventionné-e-s, infirmiers-ères, assistant-e-s sociaux-ales.

Cette formation permettra d’approfondir les interrogations sur :

  • les attitudes de l’adulte qui favorisent un sentiment de sécurité et de continuité chez l’enfant ;
  • les « grandes » transitions, telles que l’entrée à la crèche, les passages de section, le départ à l’école ;
  • les plus petits changements vécus par l’enfant tout au long de sa journée (activité, soins, repas, repos) ou lors du remplacement des professionnel-le-s qu’il connaît bien, des changements de locaux, du départ et du retour de ses parents, etc.
  • l’accompagnement de l’enfant dans ces changements et séparations qu’il doit inévitablement vivre ;
  • les manières de faire face à l’imprévu qui évitent de bousculer ses repères et sa stabilité.

Vous pouvez retrouver cette formation dans la brochure ONE Formations continues 0-3 ans, destinées aux professionnel-le-s de l’Enfance. 

Pour s’inscrire à cette formation, merci d’utiliser le Bulletin d’inscription ONE Petite Enfance ci-joint.

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter le groupe Petite Enfance, petite-enfance cemea.be

Photo by Zaya Odeesho on Unsplash
Photo by Tembinkosi Sikupela
on Unsplash