Pédagogie

Politiser l’éducation

par les CEMEA le 11 juin 2010, dans Pédagogie, Regards sur la société

Les slogans autour de l’éducation se ressemblent, quelle que soit l’institution qui les arbore. Il règne une forme d’unanimité molle dans les discours qui entourent les dispositifs pédagogiques, particulièrement au sein des institutions scolaires,mais pas exclusivement : ...

en savoir plus

Liberté de bouger, liberté d’être

Le bébé, s’il est placé dans des conditions affectives et environnementales satisfaisantes, est capable de développer l’ensemble de sa motricité par sa seule initiative, sans intervention directe de l’adulte.

Une hypothèse comme celle-là peut nous surprendre. Comment un être aussi petit pourrait-il apprendre à se tourner, à ramper, à se mettre debout, à marcher, à s’asseoir… uniquement par lui-même ?

Les recherches scientifiques dans les domaines de la médecine, de la psychologie, des neurosciences, de la pédopsychiatrie ou de la pédagogie ont démontré de nombreux éléments permettant de comprendre, de plus en plus finement, ce que vit le bébé...

en savoir plus

Plateforme européenne à l’animation volontaire

Cette plateforme contient les éléments qui structurent et identifient notre conception éducative :
• L’interaction entre l’éducation formelle, non formelle et informelle.
• L’affirmation d’une qualité éducative dans les actions d’éducation non formelle.
• L’existence de valeurs de référence et de principes communs aux actions de formation que nous voulons promouvoir auprès des instances locales, régionales, nationales et européennes.
• La reconnaissance et la valorisation du volontariat dans la formation et l’encadrement d’activités d’éducation non formelle.

en savoir plus

Aliénation

Aliénation. En voilà un drôle de mot... difficile, ambigu et parfois considéré comme dépassé ou démodé. Comme d’autres mots, il prend plusieurs sens et peut s’utiliser dans des domaines aussi divers que la médecine, le droit ou le social.

en savoir plus

Le collectif

“ Le Collectif est une machine à traiter l’aliénation. ” Ces propos, prononcés par le psychiatre Jean Oury, datent de 1984. Il y ajoutait alors ceci : “ Le Collectif est en question dans tout le travail qu’on fait, aussi bien public que privé. C’est peut-être une notion générale qui déborde tout à fait le champ de la psychiatrie. ” (Oury, 1986).

en savoir plus

Un petit pas de côté

Ou pratique pédagogique à usage émancipateur

« Pour apprendre à parler, il faut des gens qui vous écoutent. »

en savoir plus

Les règles du "je"

Nous - CEMEA - avons été sollicités afin d’accompagner une institution du secteur de l’Aide à la Jeunesse dans la construction d’un projet d’animations à destination de deux classes de première secondaire nommées communément « première bis » et « première complémentaire ». Si le discours de l’école pointait ces élèves comme « difficiles » (manque de discipline, de motivation, de travail), celui du Service d’Aide en Milieu Ouvert les situait plutôt comme « en difficulté ». Une nuance de taille dans le regard que l’on porte sur les élèves...

en savoir plus

Faire éducation

Question que tout acteur de l’éducation se pose : quelles sont les conditions nécessaires à mettre en oeuvre pour qu’il y ait éducation...

en savoir plus

L’espace, témoin d’intentions pédagogiques

L’éducation active pose l’aménagement comme traduction visible d’un ensemble d’intentions politiques et pédagogiques. L’espace est en quelque sorte un point de repère, un témoin du projet de la classe, de la crèche, de la formation ou encore du centre de vacances. Ainsi, la disposition des bancs et le choix du matériel mis à disposition des élèves en disent long sur le vécu quotidien de la classe et il en va de même dans l’ensemble des lieux éducatifs.

en savoir plus

Trajectoires

« Étranger, il me faut d’abord te demander ceci : Qui es-tu ? D’où viens-tu ? Quels sont tes parents, ta cité ? » (Homère, l’Odyssée)

en savoir plus

L’école, gare de triage au service du pouvoir

La mobilité dans nos sociétés dites « modernes » est devenue un enjeu des politiques publiques. Mais au-delà de la mobilité spatiale, certes importante, il ne faut pas négliger les autres mouvements possibles dans les champs économique, culturel, social…

en savoir plus


Enregistrer au format PDF flux RSS
Recherche
Notre actualité
Sur le chemin de la Crèche

Bande annonce du film réalisé par les CEMÉA

en savoir plus

Connexion
Créer un compte
Facebook
Abonnement
Recevoir la lettre d'infos
Mais aussi...



Copyright 2014 - © CEMEA | Tous droits réservés

réalisé par Vertige