Secteurs Formations tous publics Penser la santé mentale pour enrichir nos pratiques d’Éducation permanente

Penser la santé mentale pour enrichir nos pratiques d’Éducation permanente

Les actions culturelles, sociales ou éducatives, mettent en jeu la relation à l’autre et l’accueil de son altérité à travers la rencontre de publics variés. Au sein de ces publics, des individus ou des groupes d’individus sont parfois en situation de difficulté personnelle, de souffrance psychique ou de fragilité sociale, qui influencent indéniablement les processus de formation, d’accompagnement... que les professionnel-le-s mettent en oeuvre.

Les travailleuses et les travailleurs ne sont pas toujours préparé-e-s à pouvoir agir face à des fonctionnements sortant des normes socialement admises, ni à faire face à des aspects de la personne humaine qui mettent en tension, font peur, dérangent… voire renvoient à une part de nous-mêmes à laquelle nous ne souhaitons pas être confronté-e-s.

• Prendre conscience des situations qui nous touchent, nous font réagir… pour pouvoir utiliser ces émotions dans nos actions.

• Faire émerger et déconstruire les représentations des participant-e-s sur les notions de normalité, de déviance, de souffrance et de fragilité. Confronter ces représentations à des références théoriques, éthiques.

• Interroger les relations qui se nouent entre intervenant-e-s et le public afin de pouvoir s’y engager de manière consciente. Clarifier les conditions d’accueil et les possibilités d’accompagnement des personnes dans leur globalité.

• S’outiller pour penser les situations problématiques et élaborer collectivement des moyens pour les comprendre, les faire évoluer.


4, 5, 11, 12/05/2020
Dates :

CEMEA Bruxelles
Lieu :

120 €
105 € étudiant-e ou demandeur-euse d’emploi
157 € organisme
Prix:

S'inscrire à cette action

Enregistrer au format PDF flux RSS
Recherche
Notre actualité
Connexion
Créer un compte
Facebook
Abonnement
Recevoir la lettre d'infos
Mais aussi...



Copyright 2014 - © CEMEA | Tous droits réservés

réalisé par Vertige