Secteurs Archives Petits groupes, grands groupes : des dynamiques au service de la classe

Petits groupes, grands groupes : des dynamiques au service de la classe

En collaboration avec l’IFC

L’élève peut, en vivant l’alternance entre des situations de travail individuel et de construction collective, avancer à son propre rythme tout en participant régulièrement d’un savoir collectif. Ceci est vrai dans l’enseignement ordinaire comme dans l’enseignement spécialisé où le travail de l’enseignant-e nécessite de porter une attention particulière à la diversité des rythmes et des supports nécessaires à l’apprentissage.

• Participer à une expérience de vie collective et penser son organisation.
• Vivre des activités dans différents registres (ludique, d’expression, de construction) qui permettent la rencontre, l’expression et l’inclusion.
• Expérimenter les différents types de groupes (groupe classe, groupe de travail, groupe affinitaire, binôme, groupe de vie...) pour explorer leurs effets.
• Envisager ces structures de groupes comme soutien « au vivre ensemble à l’école ».
• Penser le rôle d’observation et de régulation, de soutien de chaque élève et de circulation de la parole au sein des groupes portés par l’enseignant-e.
• Confronter et analyser les expériences à la lumière des enjeux d’éducation à la citoyenneté au sein de l’école.


16, 17/11/2015
Dates :

Liège
Lieu :



Enregistrer au format PDF flux RSS
Recherche
Notre actualité
Connexion
Créer un compte
Facebook
Abonnement
Recevoir la lettre d'infos
Mais aussi...



Copyright 2014 - © CEMEA | Tous droits réservés

réalisé par Vertige