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Un mouvement d’éducation
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Des méthodes d’éducation active
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Un organisme de formation
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Programme des formations Hautes Écoles 2019-2020
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Mix’Outils - Vivre et faire vivre la mixité entre filles et garçons en Centres de Jeunes
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« On ne peut plus rien demander aux parents… C’est injuste ! »
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Biennales de l’Education Nouvelle
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Les programmes d’activités des CEMÉA 2019-2020
Qui sommes-nous ?
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Qui sommes-nous ?
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Formation d’animateurs-animatrices
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Formation de coordinateurs-coordinatrices
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Formations continuées à l’animation
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Formation qualifiante à l’animation
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Formations pour enseignant-e-s
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Formations pour intervenant-e-s de la petite enfance
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Formations pour intervenant-e-s de l’accueil temps libre
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Formations tous publics
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Séjours et plaines
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Fiche individuelle de santé
Nos plaines de vacances
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3 à 5 ans // Vivre des vacances à Auderghem
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6 à 12 ans // Vivre des vacances à Watermael-Boitsfort
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5 à 12 ans // Vivre des vacances à Wandre (Liège)
Vivre des vacances à Auderghem
Vivre des vacances à Watermael-Boitsfort
Vivre des vacances à Wandre (Liège)
Nos séjours de vacances
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Vacances à la neige pour enfants, jeunes, familles et adultes
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Vacances à la ferme à Juseret
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Vacances à la mer pour les enfants de 3 à 12 ans
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Vacances au festival des arts du spectacle d’Avignon
Nos choix pour l’Education
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Nos choix pour l’Education
Nos publications
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Nos Publications
Mix’ Outils - Vivre et faire vivre la mixité
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Mix’ Outils
Brochures
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Les programmes d’activités des CEMÉA 2019-2020
Manifeste des CEMÉA
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Les CEMEA affichent des Impulsions militantes
Groupe Ecole des CEMÉA
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Des choix pour l’éducation, des choix pour l’école
Sur le chemin de la crèche - Chercher ensemble - Grandir ensemble
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Commande du DVD : "Sur le Chemin de la crèche"
CEMEACTION’s
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CEMÉAction - L’Éducation Nouvelle en Mouvement, septembre 2019
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CEMÉAction - L’Éducation Nouvelle en Mouvement, avril 2018
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CEMÉAction - L’Éducation Nouvelle en Mouvement, décembre 2016
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CEMÉAction - L’Éducation Nouvelle en Mouvement, décembre 2014
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CEME’Action - Hors série - Décembre 2012
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CEMÉAction - L’Éducation Nouvelle en Mouvement, décembre 2013
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CEMÉAction - L’Éducation Nouvelle en Mouvement, hors-série
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CEMÉAction - L’Éducation Nouvelle en Mouvement, novembre 2012
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CEMÉAction - L’Éducation Nouvelle en Mouvement, septembre 2011
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CEMÉAction - L’Éducation Nouvelle en Mouvement, juin 2010
Archives CEMEAction’s
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CEME’Action 1 - Février 2003
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CEME’Action 2 - Juillet 2003
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CEME’Action 3 - Janvier 2004
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CEME’Action 4 - juin 2004
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CEME’Action 5 - Janvier 2005
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CEME’Action 6 - Juin 2005
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CEME’Action 7 - Janvier 2006
Textes du CEME’Action
Activités
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Un temps calme ?
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Le collage
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Les colonies de vacances d’hier à demain
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Quand des enfants porteurs de handicaps rencontrent des enfants dits ordinaires dans un centre de vacances d’intégration
Expériences de terrain
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Les activités en milieu naturel
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De l’ortie au plantain
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Un temps calme ?
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Le respect en mots... et en actes
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Jouer dans la ville
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Tu n’as rien vu à Matonge, rien !" Le formateur apprenant, ou la place de la surprise en formation.
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La formation, un espace de désaliénation
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Ce qui fait formation
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Entrer en formation : la place du collectif
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Le bien-être à l’école : un projet, des expériences
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Evaluer de futur-e-s animateurs, animatrices volontaires ?
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Une cabane n’est pas qu’une cabane...
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Société capitaliste, tu ne nous auras pas !
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Agir le monde par la culture, par l’émotion
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Bien traiter
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Trajectoires
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Liberté de bouger... Liberté d’être
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Et puisque l’on mange aussi à la crèche !
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S’attacher pour se séparer en toute sécurité
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Être bien-traitant...
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Spécificités de la formation des professionnel-le-s en Petite enfance aux CEMÉA
Pédagogie
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Politiser l’éducation
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Faire éducation
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Aliénation
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Liberté de bouger, liberté d’être
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Plateforme européenne à l’animation volontaire
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Le collectif
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Trajectoires
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Un petit pas de côté
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Les règles du "je"
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L’espace, témoin d’intentions pédagogiques
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L’école, gare de triage au service du pouvoir
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L’approche piklérienne, une ressource pour les CEMÉA
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Se rencontrer soi-même avant de recontrer l’autre
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La formation initiale et continue des professionnel-le-s de l’accueil 0-12 ans : donner (enfin) sa pleine dimension à l’éducation
Regards sur la société
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Dossier : Les CEMEA, un engagement pour l’égalité des genres. Vécus de formation(s)
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L’ombre de l’autre
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Aliénation
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Cet enfant ne fait rien
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"Peau noire et masque blanc"
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Pour une critique radicale de l’animation
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Être animateur, animatrice : une action politique
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Pour un espace psychique non saturé
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Mobilité des femmes : enjeu spatial, enjeu social
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Sexualité et espace public
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L’associatif comme pilier démocratique de notre société
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Société capitaliste, tu ne nous auras pas !
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Agir le monde par la culture, par l’émotion
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L’école, gare de triage au service du pouvoir
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Trajectoires
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L’école à deux ans et demi, une équation insoluble ?
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De homo sapiens à homo consommabilis
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L’instinct maternel ou « La fête des mères »
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« L’allaitement stimule la santé d’un enfant, son QI, ses performances scolaires et son revenu à l’âge adulte... L’allaitement n’est pas qu’une affaire de femmes. »
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L’accueil collectif de la petite enfance : un enjeu de société qui peine à advenir
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Manuels scolaires et stéréotypes sexués : éclairages sur la situation en 2012
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Les CEMEA, des choix pour l’éducation
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Le monde n’est pas à prendre tel qu’il est...
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L’Agir
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Démocratie : dépasser les mots
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L’enfance est un bon investissement !
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La vie quotidienne de l’enfant dans notre univers moderne : problèmes et défis nouveaux pour un mouvement d’éducation
Abonnez-vous !
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Guide de survie en milieu sexiste
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Guide de survie en milieu sexiste tome 1
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Guide de survie en milieu sexiste tome 2
Processus de participation des enfants à l’élaboration et à l’évaluation du Plan d’actions relatif aux droits de l’enfant
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Processus de participation des enfants à l’élaboration et à l’évaluation du Plan d’actions relatif aux droits de l’enfant
Campagne autour de la valorisation du temps extrascolaire
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Campagne autour de la valorisation du temps extrascolaire
Actes du Séminaire international de la FICEMEA
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Actes du Séminaire international de la FICEMEA
L’Education Permanente : Une approche incontournable pour la formation des animateurs et des animatrices
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L’Education Permanente : Une approche incontournable pour la formation des animateurs et des animatrices
Contre l’obligation scolaire à 5 ans
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Contre l’obligation scolaire à 5 ans
Et si l’École... Chronique mensuelle du Groupe École des CEMÉA
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« On ne peut plus rien demander aux parents… C’est injuste ! »
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« Tu n’as pas assez travaillé. On se reverra en septembre ! »
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« On reconnaît les enfants qui sont allé-e-s à la crèche ! »
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« L’éducation active, ça ne convient pas à tout le monde ! »
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« Pourquoi pas prof ? »
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« Arrête de pleurer ! Ça ne fait pas mal ! » Violences éducatives ordinaires et école
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Un dossier numérique pour chaque élève, ça va nous faire gagner du temps !
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« Chers parents, vous êtes invité-e-s à venir acheter le bricolage de votre enfant à notre marché de Noël »
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« Le métier d’enseignant-e, ça s’apprend sur le terrain. »
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« L’éducation active, c’est apprendre en jouant ! »
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« Remettre l’uniforme à l’école, c’est un moyen de favoriser l’égalité entre enfants, de réduire la violence au sein des écoles »
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« Nous allons construire une école fondamentale de 850 enfants pour répondre au besoin de notre population. N’est-ce pas merveilleux ? ».
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« Les cahiers de vacances, c’est bien utile pour qu’ils-elles n’oublient pas tout ! ».
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« Le redoublement est nécessaire ! Tout le monde ne peut pas être médecin ou ingénieur ».
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« Cette année, pour ma danse, j’hésite entre Maître Gims et la coupe du monde ! »
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"Pour l’instant, je tiens le coup !"
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Elève très indiscipliné-e, aucun intérêt à son travail
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"Il fait trop froid, on ne va tout de même pas laisser les enfants jouer dehors !"
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« En classe, je cours toujours après le temps ».
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« Sans bulletin, sans compétition, sans notation, les enfants ne feraient aucun effort pour apprendre »
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« Sur leçonstoutesfaites.com, tu trouveras tout ce dont tu as besoin pour ta classe ! »
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« Une bonne école est une école qui donne beaucoup de devoirs ! »
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« Il faut être propre pour entrer à l’école maternelle »
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« Les achats de la rentrée, c’est forcément rose pour les filles et bleu pour les garçons… et forcément coûteux »
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"Le rôle de l’école, c’est d’apprendre, l’éducation, c’est à la maison !"
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"La remédiation doit être immédiate"
Des fausses idées à déconstruire à propos de la pédagogie active
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Des fausses idées à déconstruire à propos de la pédagogie active
Vidéos
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Sur le chemin de la Crèche
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Regards croisés sur la formation et l’animation
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L’aventure à portée de la main
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Laisser le temps à l’enfance
Articles
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La Ficemea est signataire d’une lettre à destination de Jim Kim, président de la Banque Mondiale
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Les CEMEA à l’heure de la laïcité et de la neutralité
Service d’Education Permanente CEMEA
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Service de Jeunesse CEMEA
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Secteurs
Formation d’animateurs-animatrices
1ère étape : formation de base
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Formation de base d’animateur-trice de centres de vacances
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Formation de base d’animateur-trice de centres de vacances
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Formation de base d’animateur-trice de centres de vacances
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Formation de base d’animateur-trice de centres de vacances
2ème étape : formation pratique
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Formation pratique
Attestation de formation pratique
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Document à télécharger
3ème étape : approfondissement
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Construction de jeux et jouets en bois, carton et papier
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Mener des projets avec les adolescent-e-s
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Jeux de ville et de découvertes
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Activités sonores et musicales
•
Peindre, dessiner, créer debout : une autre manière de s’exprimer pour l’enfant
•
Jeux socio-sportifs
•
Créer et s’exprimer avec du tissu
•
Agressivité, violence... Quelles relations éducatives ?
4ème étape : qualification
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Qualification
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Qualification
•
Qualification
Formations continuées à l’animation
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Pour une éducation à l’égalité des genres
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Construction de jeux et jouets en bois, carton et papier
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Penser et agir le numérique : une pratique émancipatrice
•
Mener des projets avec les adolescent-e-s
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Formation à l’accompagnement culturel
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Jeux de ville et de découvertes
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Activités sonores et musicales
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Peindre, dessiner, créer debout : une autre manière de s’exprimer pour l’enfant
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Jeux socio-sportifs
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Créer et s’exprimer avec du tissu
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Agressivité, violence... Quelles relations éducatives ?
Formations tous publics
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Pour une éducation à l’égalité des genres
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Formation à l’accompagnement culturel
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Penser la santé mentale pour enrichir nos pratiques d’Éducation permanente
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L’Éducation permanente : une pratique d’animation émancipatrice
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L’animation d’un groupe d’adulte au service d’un projet émancipateur
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Comprendre l’Éducation permanente pour interroger ses pratiques
Formations à la demande
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Sens des activités et objectifs pédagogiques
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Le travail : émancipation ou aliénation ?
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Participation et pratiques collectives
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L’espace public : un lieu pour toutes et tous !
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Les médias : entre information, influence et manipulation
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Formation à la pédagogie de l’interculturel
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Se mobiliser autour d’un projet d’association : un enjeu d’équipe
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Travailler et communiquer en équipe
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Le langage, outil d’émancipation
Formation de coordinateurs, coordinatrices de centres de vacances
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Formation de coordinateur-trice-s de centres de vacances : 1ère étape
•
Formation de coordinateur-trice-s de centres de vacances : 2ème étape
Formation des professionnel-le-s de l’Accueil Temps Libre 3-12 ans
Formation initiale des accueillant-e-s et des animateurs-animatrices Temps Libre
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Formation initiale complète pour les accueillant-e-s et les animateurs-animatrices Temps Libre
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Connaissance de l’enfant dans les groupes
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Les accueillant-e-s dans leur relation à la communauté éducative : la famille, l’équipe
Formation de base pour accueillant-e-s et animateurs-animatrices Temps Libre
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Formation de base pour accueillant-e-s et animateurs-animatrices Temps Libre
Formations continues pour les accueillant-e-s et les animateurs-animatrices Temps Libre
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Jeux pour petits groupes
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Les repas : des moments particuliers d’apprentissages et de relations
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Accueillir l’enfant en situation de handicap dans une collectivité
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L’accueil des enfants de 10 à 12 ans
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Construction de jeux et jouets en bois, carton et papier
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Attitudes éducatives et dynamiques de groupes
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Du temps libre, pour quoi faire ?
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Professionnel-le-s et parents : des rôles différents mais complémentaires
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Jeux de cour et jeux de tradition
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Jeux de ville et de découvertes
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Les repas : des moments particuliers d’apprentissages et de relations
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Activités sonores et musicales
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Jeux de cour et jeux de tradition
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Pour une éducation à l’égalité des genres
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Communiquer : oui, mais comment ?
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Peindre, dessiner, créer debout : une autre manière de s’exprimer pour l’enfant
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Du temps libre, pour quoi faire ?
Formation continue pour les reponsables de l’Accueil Temps Libre
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Être responsable dans l’Accueil Temps Libre
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Accompagnement des équipes sur le terrain
Accompagnement des équipes sur le terrain
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Accompagnement des équipes sur le terrain
Formations Petite Enfance 0 - 3 ans
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Éducation active des enfants de moins de 3 ans : module de base
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Éducation active des enfants de moins de trois ans : module de base
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Vie en groupe, conflits et socialisation : module complémentaire
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Passages, transitions, séparations… Comment assurer le sentiment de sécurité de l’enfant ? : module complémentaire
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Éducation active des enfants de moins de 3 ans : module de base
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Éducation active des enfants de moins de 3 ans : module de base
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Éducation active des enfants de moins de 3 ans : module de base
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La place des émotions dans la relation éducative : module complémentaire
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Accompagnement des équipes sur le terrain
Lòczy, une école de civilisation
Formation qualifiante à l’animation
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Présentation
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Les 15 ans de la formation qualifiante
Ciné dimanche
Formations pour enseignant-e-s
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Des choix pour l’éducation, des choix pour l’école
Projets particuliers
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Biennales de l’Education Nouvelle
Vivre et faire vivre la mixité en Centres de Jeunes
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Vivre et faire vivre la mixité en Centres de Jeunes le 23 octobre 2019 à Bruxelles
Festival du Film d’Education
Les CEMÉA, un mouvement d’éducation nouvelle
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Les animateurs et animatrices des CEMÉA
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Les formateurs et formatrices des CEMÉA
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Des groupes de réflexion et de formation
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L’histoire des CEMEA
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Formation continuée des formateur-trice-s et coordinateur-trice-s (novembre 2019)
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