Secteurs Archives Pour une éducation à l’égalité des genres

Pour une éducation à l’égalité des genres

Malgré les progrès réalisés en matière d’égalité hommes-femmes, les questions liées aux genres sont plus que jamais d’actualité notamment dans le rôle qu’elles jouent dans l’éducation des enfants. Nous sommes régulièrement confronté-e-s aux rapports sociaux de sexe, que cela soit dans notre pratique éducative ou dans notre quotidien.

Une formation pour :
• Réfléchir le travail avec les enfants les jeunes et leurs familles dans leur diversité (notamment le développement global de l’enfant, la construction de l’identité de genre, la construction de la sexualité...).
• Analyser et remettre en question nos propres modèles d’identification, sachant qu’ils participent à la construction de l’identité sociale et sexuée des filles et des garçons.
• Réfléchir aux messages implicites ou explicites transmis aux enfants, aux jeunes, à propos des rôles sexués et à l’influence de l’adulte qui participe à cette transmission, consciemment ou inconsciemment, par ses attitudes et ses pratiques éducatives.
• Construire l’identité professionnelle individuelle et collective (notamment les compétences relationnelles à l’égard des enfants, la réflexion sur les attitudes professionnelles à privilégier avec les enfants, l’expression respectueuse de chacun, chacune...)
• Repérer, identifier et questionner les stéréotypes sexués véhiculés par la société (médias, milieu scolaire, monde du travail…) et/ou que nous ont transmis notre éducation, notre histoire personnelle.
• Envisager et initier de nouvelles pistes de réflexion et d’action, tant au sein de son lieu de travail que dans sa vie de tous les jours.

Conditions de participation : avoir participé à une session « Première étape » ou à un module « éducation active » pour responsables.

4 jours de formation résidentielle




Enregistrer au format PDF flux RSS
Recherche
Notre actualité
Connexion
Créer un compte
Facebook
Abonnement
Recevoir la lettre d'infos
Mais aussi...



Copyright 2014 - © CEMEA | Tous droits réservés

réalisé par Vertige