La question des stéréotypes de genres n’est pas directement liée à une fonction exercée, mais bien aux représentations et assignations véhiculées plus largement dans l’école, dans la famille et au-delà, dans la société. Réunir l’ensemble des acteurs-actrices du milieu scolaire permet non seulement de toucher chacun-e dans ses propres représentations et d’en permettre la rencontre, la confrontation, mais aussi d’interroger globalement l’influence de l’école dans la transmission de ces visions stéréotypées.
• Déconstruire des stéréotypes et des représentations liés au sexe en identifiant et en analysant les messages sexistes véhiculés par la littérature, les manuels scolaires, les médias, les élèves eux-mêmes...
• Prendre conscience des inégalités persistantes entre filles et garçons, à l’école et dans la société.
• À partir des outils qui partent des interrogations des jeunes sur la mixité, l’égalité et la différence, promouvoir des attitudes non discriminantes, y compris en matière d’orientation scolaire et professionnelle.
En collaboration avec l’IFC