Pour une éducation à l’égalité des genres

Malgré les progrès réalisés en matière d’égalité, les questions liées au genre et aux relations filles-garçons sont plus que jamais d’actualité. Les professionnel- le-s de l’Accueil Temps Libre sont sans cesse confronté-e-s aux questions de mixité, que cela soit dans leur pratique éducative ou dans leur quotidien.
Comment mettre en place des activités où chacun-e se sent attendu-e et libre de participer ? Quelles sont les interventions ou les attitudes (conscientes ou inconscientes) qui influencent la participation des filles ou des garçons à tel jeu ou telle activité ? Comment promouvoir une éducation qui laisse le libre-choix à chacun-e en fonction de ses goûts, ses compétences, ses envies, son histoire personnelle… ?

- Repérer, identifier et questionner les stéréotypes sexués véhiculés par la société (médias, milieu scolaire, monde du travail…) et/ou transmis par l’éducation et l’histoire personnelles : quelle vision des femmes et des hommes dans la publicité, les livres pour enfants, la presse, les manuels scolaires… ?

- Réfléchir aux messages implicites et explicites transmis aux enfants, aux jeunes, à propos des rôles sexués et à l’influence de l’adulte qui participe à cette transmission, consciemment ou inconsciemment, par ses attitudes et ses pratiques éducatives. Quel regard sur le petit garçon qui veut jouer à la poupée ou se déguiser en princesse ? Quelle réaction face à la petite fille qui veut grimper aux arbres ou jouer au football ?

- Envisager et initier de nouvelles pistes de réflexion et d’action, tant au sein de son lieu d’accueil que dans sa vie de tous les jours.


8, 9, 15, 16/10/2018
Dates :

Pepinster
Lieu :

28 €
Prix:

S'inscrire à cette action

Enregistrer au format PDF flux RSS
Recherche
Notre actualité
Connexion
Créer un compte
Facebook
Abonnement
Recevoir la lettre d'infos
Mais aussi...



Copyright 2014 - © CEMEA | Tous droits réservés

réalisé par Vertige