Pour une éducation à l’égalité des genres

Malgré les progrès réalisés en matière d’égalité, les questions liées au genre et aux relations filles-garçons sont plus que jamais d’actualité. Les professionnel- le-s de l’Accueil Temps Libre sont sans cesse confronté-e-s aux questions de mixité, que cela soit dans leur pratique éducative ou dans leur quotidien.
Comment mettre en place des activités où chacun-e se sent attendu-e et libre de participer ? Quelles sont les interventions ou les attitudes (conscientes ou inconscientes) qui influencent la participation des filles ou des garçons à tel jeu ou telle activité ? Comment promouvoir une éducation qui laisse le libre-choix à chacun-e en fonction de ses goûts, ses compétences, ses envies, son histoire personnelle… ?

- Repérer, identifier et questionner les stéréotypes sexués véhiculés par la société (médias, milieu scolaire, monde du travail…) et/ou transmis par l’éducation et l’histoire personnelles : quelle vision des femmes et des hommes dans la publicité, les livres pour enfants, la presse, les manuels scolaires… ?

- Réfléchir aux messages implicites et explicites transmis aux enfants, aux jeunes, à propos des rôles sexués et à l’influence de l’adulte qui participe à cette transmission, consciemment ou inconsciemment, par ses attitudes et ses pratiques éducatives. Quel regard sur le petit garçon qui veut jouer à la poupée ou se déguiser en princesse ? Quelle réaction face à la petite fille qui veut grimper aux arbres ou jouer au football ?

- Envisager et initier de nouvelles pistes de réflexion et d’action, tant au sein de son lieu d’accueil que dans sa vie de tous les jours.


les 8, 9, 15 et 16/10/2018
Dates :

Pepinster
Lieu :

28 €
Prix:



Enregistrer au format PDF flux RSS
Recherche
Notre actualité
Connexion
Créer un compte
Facebook
Abonnement
Recevoir la lettre d'infos
Mais aussi...



Copyright 2014 - © CEMEA | Tous droits réservés

réalisé par Vertige